Ce qu’il faut retenir du classement Vault 2019
Le poids des marques historiques du conseil en stratégie pèse lourd sur la perception qu’en ont les consultants. Rien de neuf, mais cette prédominance s’accentue dans la dernière édition du classement de la société d’intelligence économique Vault sur les meilleurs cabinets de conseil où il fait bon travailler outre-Atlantique et en Europe.
Son principe est toujours le même : le classement fonctionne par sondage auquel répond un panel de consultants en activité.
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
- Classement Universum : le conseil recule, Bain bondit
Une note finale attribuée à chaque société est pondérée par les réponses des consultants à différents critères d’évaluation (prestige, satisfaction, culture d’entreprise, système de rémunération, équilibre vie privée et vie professionnelle…) et permet de classer les cabinets.
À la tête du classement des vingt-cinq meilleures sociétés de conseil pour lesquelles travailler en Europe, un quatuor de tête reste inchangé pour la quatrième année consécutive : McKinsey, Bain, Oliver Wyman et Roland Berger. C’est quasi un quinté qui s’installe avec A.T. Kearney solidement ancré au 5e rang, hormis l’année dernière.
Pour une raison toujours aussi curieuse, le BCG ne figure pas, comme dans les deux dernières éditions, dans le classement général du Vault Europe alors qu’en 2010 et 2011 il occupait la deuxième place. Les années suivantes, il fut sévèrement rétrogradé au-delà de la 20e place avant de ne plus être classé du tout.
Une absence qui est d’autant plus curieuse que dans cette édition 2019, le BGC figure très bien placé dans plusieurs des sous-classements qui alimentent la note générale : il est le 2e plus prestigieux cabinet en Europe ; le 2e plus coté pour le conseil économique ; idem dans le domaine de l’énergie, des services financiers et ainsi de suite. Comment peut-il être si bien considéré dans ces sous-classements et absent du classement général ? Questions auxquelles Vault n’était pas disponible pour répondre.
La suite du classement est plus mouvementée. Au 6e rang, Vault continue de lister OC&C, ce qui peut surprendre un lecteur européen qui a observé la vague de départs de plusieurs équipes du réseau, chez EY notamment, ces derniers mois. Puis exit feu Booz & Co, repris par PwC sous la marque Strategy&. Encore très bien classée en 2015 au 3e rang, la société figurait en 5e place en 2018 et disparaît cette année.
L.E.K., qui avait enregistré une chute retentissante l’année dernière, connaît cette année un rebond inversement important. D’autres sociétés familières de Consultor font des allers-retours dans ce classement, à l’instar de CVA, encore classée en 2017 puis absente depuis, mais aussi AlixPartners, Arthur D. Little ou Mars.
Enfin, l’une des sociétés à la progression la plus constante est Simon-Kucher : loin dans ce classement au tournant des années 2010, l’Allemand a ensuite bondi dans le top 10 et se rapproche d’édition en édition du top 5.
Les sous-classements reviennent à des tendances mieux connues des lecteurs de Consultor : une prévalence des McKinsey – Boston Consulting Group – Bain & Co tous secteurs confondus, talonnés à des rangs divers par les Roland Berger, A.T. Kearney et Oliver Wyman, puis selon les secteurs des bons spécialistes qui prennent ponctuellement les avant-postes comme Monitor Deloitte dans la santé ou Simon-Kucher sur le pricing.
Côté classement des cinquante meilleures sociétés de conseil aux États-Unis, que publie également Vault chaque année, la suprématie européenne du trio MBB est reproduite à l’identique outre-Atlantique. Mais les autres marques dans leur sillage en Europe (Oliver Wyman, A.T. Kearney, Roland Berger) sont reléguées derrière les unités de consulting des Big Four de l’audit (Deloitte, EY, PwC, KPMG) et des acteurs sectoriels.
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.