L’air marin pour l’ex-Bainie
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
- PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
- Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
- Advancy, Accuracy, Bain, Roland Berger : les consultants dans la fournaise Casino
- Carrefour : un directeur e-commerce made in BCG
- Mulliez, GameStop : baston sur les honoraires des consultants
- Un ex-Kéiste prend du grade chez Carrefour
- Le retour de la consigne
- Alumni : des « ex » encore bien actifs
Créée en 1989 à côté de Cholet, rachetée en 1995 par la famille Dugast et depuis vendéenne, cette PME « made in France » de quelque 8 millions d’euros en 2022 compte aujourd’hui une trentaine de boutiques et 300 points de vente en France et à l’international.
L’ancien consultant de Bain arrive avec une mission : redonner un coup de jeune à cette marque de niche – le style marin était très en vogue dans les années 1990 –, dans un secteur, celui du prêt-à-porter qui cherche un nouveau chemin de croissance post-covid et dans cette période inflationniste. Des enseignes qui cherchent à se différencier par la premiumisation, mais pas seulement, notamment avec la diversification des canaux de distribution, le développement international, la démarche ESG (des produits « responsables », la seconde main). D’autant que la niche « marine » est assez occupée avec des marques historiques telles que Saint-James (depuis 1889) et Armor-Lux (depuis 1938) et des concurrentes plus récentes, mais nombreuses (Hublot, Voile Bleue, Terres de marins, Marine & Co…).
L’Italien Andrea Giacomelli, docteur en sciences statistiques de l’université Sapienza de Rome et d’un MsC de la Lancaster University, a navigué entre conseil (stratégie, marketing), le PE et le corporate : 3 ans dans le cabinet Strategic Decisions Group à Londres, puis 3 ans (de 1995 à 1998) chez Bain Italie et France (où il atteint le grade de consultant senior, case team leader chez Bain), Lighthouse Paris (2019-2020), cabinet de conseil en stratégie de marque, spécialisé dans les secteurs de la mode et du luxe. Durant 2 ans, entre 1999 et 2000, Andrea Giacomelli a travaillé pour un fonds PE Monitor Clipper Partners à Paris, puis a cofondé et dirigé une entreprise tech américano-israélienne, Eplication (2001-2002), a été directeur des ventes et du marketing de la marque de cosmétique Selective Beauty (2003-2006), directeur global de BU chez Diesel Italie (2006-2014) et de Hugo Boss Suisse (2015-2019), directeur BtoB et partenariats stratégiques de l’entreprise dédiée aux agendas et carnets chic Moleskine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.