Le Bainie s’habille en Dunhill
Laurent Malecaze, chez Bain & Company de 2011 à 2015, évolue au sein du groupe suisse de luxe Richemont (Chloé, Alaïa, Montblanc, Cartier, Piaget…) en prenant à Londres la tête de Dunhill, marque de luxe séculaire de vêtements et de bijoux.
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
Depuis 2018, l’ancien consultant de Bain & Company était CEO d’une autre entreprise de mode du groupe Richemont, AZ Factory. « Laurent est doté d'un esprit entrepreneurial et d'une vaste expérience dans le commerce de détail. Chez AZ Factory aux côtés de feu Alber Elbaz [décédé en 2021 du covid – ndlr], il a démontré sa capacité à établir une identité de design forte grâce à une approche numérique. Il est la personne idéale pour ouvrir un nouveau chapitre pour Dunhill, une maison d'exception avec plus de 125 ans d'histoire riche, faite d'innovation constante et de recherche de l'excellence », annonce Philippe Fortunato, PDG des maisons mode & accessoires de Richemont. Le secteur du luxe, très impacté par la crise sanitaire durant quelques semaines, a su très vite rebondir.
Alumni d’HEC Paris (promo 2011), Laurent Malecaze était entré chez Bain & Company (le cabinet est très présent au sein de l'école, relire notre article) dès sa sortie. Quelque cinq ans plus tard, il part à New-York pour prendre dans un premier temps les fonctions de COO de The Webster, maison de mode de luxe multimarques, avant d'en être promu CEO en 2018.
En 2020, l’ancien Bainie était rentré en France pour prendre la tête d'AZ Factory, la maison de mode de luxe lancée par le couturier Alber Elbaz, et financée en partie par Richemont. Fin 2020, c'était Geoffroy Lefebvre, un autre ancien consultant, mais de McKinsey cette fois-ci, qui avait été nommé CEO d’une autre filiale du groupe Richemont.
à lire aussi
C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.