Coopératives agricoles : Terrena fait appel à Kea pour se dessiner un futur
Kea & Partners a travaillé aux côtés de Terrena, coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest de la France, dans le cadre de son projet Terrena 2030 lancé il y a quelques jours. Un projet de vision stratégique à dix ans en réponse aux enjeux de transformation de la filière alimentaire.
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
- Le conseil en stratégie peut-il sauver l’agriculture française ?
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- McKinsey fait germer l’agriculture du futur
- Dans les coopératives agricoles, du consulting au compte-gouttes
- Bain, chef de file d'une opération sauvetage du secteur agroalimentaire africain
Ce plan passe notamment par un objectif de baisser le recours aux pesticides et de soja importé, vise davantage de bien-être animal (fin de l’élevage en cage des poules, interdiction de la castration des porcs) et de bio (augmenter de 35 000 ha les surfaces cultivées sans pesticides et sans engrais de synthèse), un renforcement des synergies entre cultures et élevages ou un accroissement de la performance économique et organisationnelle.
Autant d’objectifs qui collent bien avec l’impact social que Kea entend avoir depuis que le cabinet est devenu une entreprise à mission – souhaitant même augmenter la voilure sur ce point dans le cadre d’une campagne de croissance externe (relire notre article).
Christophe Burtin, senior partner food & retail (voir ici), a chapeauté l’équipe de consultants intervenue sur cette mission. Des missions de conseil en stratégie auprès des coopératives agricoles qui sont plutôt rares (relire notre article ici).
Terrena connaît depuis quelques années un léger tassement de son volume d’activité (4,8 milliards d’euros en 2018 et 2019, 4,7 milliards d’euros en 2020). Elle était notamment devenue en 2016 l’actionnaire majoritaire du volailler Doux, en proie à de graves difficultés financières. Une prise de participation qui avait plongé Terrena dans plusieurs années de pertes. Doux avait, lui, été placé en liquidation judiciaire en 2018 et repris en partie par LDC et le Saoudien Al, Terrena restant actionnaire.
Terrena couvre une partie amont de la production auprès des agriculteurs sur les grandes cultures, le maraîchage, la filière viticole, la nutrition animale, et en aval de la production dans la distribution sous des marques telles que La Nouvelle Agriculture, Père Dodu, Nature de France, Sourires de Campagne ou Ackerman.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.