Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- Oliver Wyman accompagne Safran sur une acquisition à 1,6 Md€
- L’ambition XXL du nouveau boss d’Oliver Wyman
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Kea : départ du senior partner Sébastien Maire
- Sébastien Maire, nouveau Senior Partner de Kea
Un cabinet basé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en France, 130 consultants, dont 10 associés, qui seront une fois les autorisations usuelles réunies, intégré au sein de la practice Transport & Services d’Oliver Wyman. « Cette practice à dimension internationale, une des fondatrices de la firme, reste une forte verticale d’Oliver Wyman. La croissance est forte dans le secteur de l’A&D compte tenu de l’augmentation en cours et à venir des budgets des États dans ces domaines, ou dans le private equity, sur les sujets de consolidation, en particulier dans la supply chain, ou capitalisant sur l’augmentation des capacités d’investissement nécessaires au développement des nouvelles technologies (décarbonation, IA, etc.). Que les équipes d’Avascent, boutique à très forte notoriété en stratégie et due diligence, nous rejoignent nous permet d’accélérer notre trajectoire de croissance à la fois organique et externe, externe dans ce cas », confirme à Consultor Gilles Roucolle, managing partner Europe d’Oliver Wyman depuis 2020.
À propos de l’intégration des équipes d’Avascent, notamment à Paris, à Londres et à Berlin
« S’adosser à Oliver Wyman leur permet d’avoir une capacité d’investissement plus importante, et d’avoir accès à une vaste panoplie de services, avec l’addition de nos plateformes de transformation et de conseil opérationnel. Aussi, nous coordonnerons de façon rapprochée nos activités auprès des fonds d’investissement », complète Gilles Roucolle.
Avec Avascent, c’est déjà la troisième acquisition en 2022 pour le cabinet Oliver Wyman (une trentaine depuis 25 ans) grâce à la force de frappe de sa maison-mère (le groupe de services professionnels Marsh McLennan). Il y a eu l’australienne Azure Consulting, société de conseil spécialisée industrie, énergie et ressources naturelles, et les activités du cabinet de conseil en stratégie Booz Allen & Hamilton (BAH) au Moyen-Orient.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Pour le managing partner Europe d’Oliver Wyman, cette dernière acquisition signe la stratégie volontariste de se renforcer dans le monde de l’Aerospace & Defense, mais pas seulement. « Pour accélérer son développement dans le conseil au-delà de la promotion interne, soit on recrute des partners et leurs équipes, soit on fait des acquisitions. Notre stratégie est définie. Nous avons dans la même veine acquis la division Santé de Huron Consulting (fin 2021, ndlr) pour accélérer notre positionnement et notre croissance sur le secteur santé et pharma aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Nous souhaitions grandir au Moyen-Orient, nous avons acheté BAH. Mais c’est un programme de longue haleine pour faire les bons choix, car dans notre métier du conseil, une acquisition est délicate et différente d’une opération purement industrielle. Dans notre cas, les actifs sont essentiellement des êtres humains et leur capital intellectuel, qui doivent donc être portés par une vision commune et un fit culturel. »
Les détails financiers de la transaction concernant l’acquisition d’Avascent n’ont pas été divulgués.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.