Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
Le cabinet de conseil, qui est l'un des cabinets référents du principal marché de conseil en stratégie pour l’État sur la période 2023-2027, a ouvert les portes de son bureau parisien à la radio publique.
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« Qu’est-ce que vous faites, là, Mathilde ? » Cette semaine, les journalistes de France Inter ont tendu leur micro à une consultante du bureau parisien d’Oliver Wyman (réécouter le reportage).
À l’occasion de la sortie en France de la traduction française du livre-enquête de deux journalistes du New York Times (dont Consultor avait interrogé l’un des co-auteurs à sa sortie aux États-Unis), France Inter reposait la question du rôle des cabinets de conseil sur les politiques publiques.
Or, il se trouve qu’Oliver Wyman est arrivé en première position d’un des principaux marchés publics de conseil de l’État pour la période 2023-2027.
Au cabinet, c’est Mathilde Duval, principal, qui répond aux questions de la radio. Elle explique son rôle dans le cabinet, son background scolaire (HSciencesPo et HEC en l’occurrence) et les raisons pour lesquelles elle a choisi de travailler dans le conseil en stratégie. Interrogée sur l’éventuel impact du cabinet sur les politiques publiques, la consultante explique avoir aussi choisi ce métier pour cette raison et de citer pour exemple le travail réalisé par le cabinet en amont de la réouverture de lignes de train de nuit.
Le patron du bureau de Paris, Bruno Despujol (voir notre interview à sa prise de fonction), est lui également interrogé. « Nous apportons un éclairage externe, des bonnes pratiques que nous allons puiser dans d’autres pays, dans d’autres administrations. C’est une façon d’accélérer le changement », indique-t-il.
Cherchant à illustrer le rôle positif que les cabinets de conseil peuvent avoir sur la société, il indique également que le cabinet est beaucoup intervenu ces 10 dernières années auprès des fédérations de services à la personne, et a eu un impact sur la création récente du crédit d’impôt immédiat qui permet aux particuliers de ne pas payer immédiatement que 50 % du coût de ces services.
« Cela a permis de développer énormément ce marché et de sortir ce marché du marché noir, ce qui était la volonté à la fois des pouvoirs publics et des entreprises », dit-il.
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