Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
Le cabinet de conseil, qui est l'un des cabinets référents du principal marché de conseil en stratégie pour l’État sur la période 2023-2027, a ouvert les portes de son bureau parisien à la radio publique.
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- L’Australie se dote d’un ministre du consulting
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- État : exit les consultants, bonjour les inspections
« Qu’est-ce que vous faites, là, Mathilde ? » Cette semaine, les journalistes de France Inter ont tendu leur micro à une consultante du bureau parisien d’Oliver Wyman (réécouter le reportage).
À l’occasion de la sortie en France de la traduction française du livre-enquête de deux journalistes du New York Times (dont Consultor avait interrogé l’un des co-auteurs à sa sortie aux États-Unis), France Inter reposait la question du rôle des cabinets de conseil sur les politiques publiques.
Or, il se trouve qu’Oliver Wyman est arrivé en première position d’un des principaux marchés publics de conseil de l’État pour la période 2023-2027.
Au cabinet, c’est Mathilde Duval, principal, qui répond aux questions de la radio. Elle explique son rôle dans le cabinet, son background scolaire (HSciencesPo et HEC en l’occurrence) et les raisons pour lesquelles elle a choisi de travailler dans le conseil en stratégie. Interrogée sur l’éventuel impact du cabinet sur les politiques publiques, la consultante explique avoir aussi choisi ce métier pour cette raison et de citer pour exemple le travail réalisé par le cabinet en amont de la réouverture de lignes de train de nuit.
Le patron du bureau de Paris, Bruno Despujol (voir notre interview à sa prise de fonction), est lui également interrogé. « Nous apportons un éclairage externe, des bonnes pratiques que nous allons puiser dans d’autres pays, dans d’autres administrations. C’est une façon d’accélérer le changement », indique-t-il.
Cherchant à illustrer le rôle positif que les cabinets de conseil peuvent avoir sur la société, il indique également que le cabinet est beaucoup intervenu ces 10 dernières années auprès des fédérations de services à la personne, et a eu un impact sur la création récente du crédit d’impôt immédiat qui permet aux particuliers de ne pas payer immédiatement que 50 % du coût de ces services.
« Cela a permis de développer énormément ce marché et de sortir ce marché du marché noir, ce qui était la volonté à la fois des pouvoirs publics et des entreprises », dit-il.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.