le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder

Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.

Consultor
20 Déc. 2022 à 16:44
Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder
Olivier de Panafieu (source : LinkedIn)

Après son fracassant départ de Roland Berger en septembre dernier, l’ex-managing partner du bureau parisien, nommé en 2017, est officiellement nommé DG d’Audacia. Cette société de gestion (PE, immo, venture) a été créée en 2006 par Charles Beigbeder (frère de), entrepreneur-investisseur, qui s’est lui aussi frotté à la politique, navigant allègrement entre la droite (il est un ancien de l’UMP) et l’extrême droite (soutien de Marion Maréchal, de Robert Ménard et tout comme de Panafieu, d’Éric Zemmour), au nom du rapprochement. « Ce renforcement managérial constitue une étape structurante pour conforter la mise en œuvre du plan stratégique défini par Audacia et accélérer le développement de sa gamme de fonds. En s’appuyant sur l’expertise reconnue d’Olivier de Panafieu, Audacia se donne les moyens d’accélérer son plan stratégique sur ses trois activités : le capital innovation, le capital développement et le capital immobilier », précise le communiqué.

Et l’ami Charles Beigbeder de se féliciter. « Je connais Olivier depuis 20 ans. Nous avons travaillé ensemble il y a quelques années. Je mesure la chance de pouvoir compter sur ses compétences pluridisciplinaires et son énergie entrepreneuriale communicative. En combinant nos forces, nous renforçons l’agilité d’Audacia et la singularité de nos fonds. »

Olivier de Panafieu, de son côté, interrogé par Consultor, passe son tour. « Je préfère ne pas communiquer à ce stade », nous a-t-il répondu. Son seul commentaire, dans le communiqué officiel : « J’ai toujours apprécié le sens visionnaire de Charles et sa capacité à détecter les tendances. Ensemble, nous ferons véritablement d’Audacia une maison de private equity au service des entrepreneurs lors des différentes étapes de leurs développements professionnels. »

Audacia, qui affiche 750 millions d’euros investis, s’est associée en septembre dernier avec l’incubateur du secteur aéro/spatial/défense Starburst et la société d’investissement suédoise Rymdkapital pour « former le premier fonds paneuropéen de Venture Capital dans les secteurs du New Space, des nouvelles mobilités aériennes et de la défense », comme le promettent les associés.

Diplômé de HEC, Olivier de Panafieu, 52 ans, qui a créé chez Roland Berger l’activité de conseil auprès des fonds d’investissement, avait lancé en 2016 B & Capital, le fonds de capital-investissement affilié à Roland Berger dont il reste président.

Roland Berger
Consultor
20 Déc. 2022 à 16:44
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (4)

Observatrice
08 Jan 2023 à 17:49
Ce que j’ai vu de ses années de MD, ce fut un engagement sans faille, une attitude égale avec tous, des équipes qui en effet l’appréciaient, une ambition pour le cabinet aussi bien dans ses projets que de nombreuses nouveautés en interne. Pour finir un cabinet relancé dans sa dynamique et croyant de nouveau en lui-même.

Qui peut avoir intérêt aujourd’hui à tenter de salir la mémoire de l’ancien MD ? Que ses successeurs réussissent, que lui aussi, et que le blog laisse tranquille ceux qui ne sont plus dans la profession

citer

signaler

Brighella
22 Déc 2022 à 12:44
Témoignage de mon côté : j'ai quitté le cabinet mi 2021, donc je n'ai pas tout vu. Mais à l'époque, les consultants avec qui j'interagissais me décrivaient quelqu'un de très engagé et fort sympathique, avec tout le monde - quel que soit leur grade ou leur origines. J'ai peu échangé avec lui mais à chaque fois il était très enthousiaste et courtois. Je n'ai jamais senti quelqu'un d'outrancier.
Je crois surtout que certains ont profité de l'article de Mediapart pour monter en grade dans le cabinet...

citer

signaler

Bof
21 Déc 2022 à 14:10
J’aurais plutôt dit très clivant en interne plutôt que très apprécié, si je peux me permettre ;)

citer

signaler

mouais
21 Déc 2022 à 10:46
C'était un patron très apprécié en interne, en dépit de ses idées politiques contestables.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 2 =

private equity

Adeline
private equity
roland berger, olivier de panafieu, fonds, private equity, pe, audacia, charles beigbeder, mouvement, nomination
12202
Roland Berger
2023-01-09 15:32:45
4
Non
private equity: Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amic
à la une / articles / Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder