PE : chassé-croisé chez McKinsey
Le senior partner Arnaud Minvielle, à la tête du pôle Private Equity et Investisseurs des bureaux français de McKinsey, a quitté le cabinet pour une destination pour l’instant encore tenue secrète (MAJ mai 2022 : il rejoint Partech). Le boss du PE est remplacé poste pour poste par une autre associée, Constance Emmanuelli, 32 ans, depuis dix ans dans le cabinet US (qu'elle a intégré dès sa sortie de HEC).
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés

Un pôle fort de 10 partners et de 25 experts organisés par secteur pour accompagner les fonds de PE sur leur cycle d’investissement, « de l’identification de deals et processus de due diligence à la valorisation du portefeuille et stratégie de sortie, mais aussi sur leurs propres enjeux de stratégie et d’organisation. Enfin, elle mobilisera les équipes transformation au service des entreprises en portefeuille », est-il pointé dans le communiqué de presse officiel.
« En capitalisant sur la combinaison de nos expertises, le renforcement soutenu de nos équipes, et l’élargissement de notre activité, notamment auprès d’acteurs de Growth et de Venture Capital, mon ambition est d’ancrer encore plus McKinsey en tant que partenaire privilégié des fonds d’investissement en France », complète Constance Emmanuelli. Celle qui est également l’une des responsables du pôle services financiers et de l’activité expérience client en France accompagne notamment les banques de détail, les banques privées, gestionnaire d’actifs, et assureurs européens dans leur transformation, notamment en termes de stratégie de croissance.
McKinsey continue ainsi sa mutation vers la féminisation de son top partnership – le cabinet fait figure de bon élève au niveau partner parmi les cabinets de conseil en stratégie, avec 22,7 %, juste derrière Bain, 22,9 %, selon le baromètre Consultor publié fin 2021.
à lire aussi

Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.