Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
Consultor passe le demi-million d'utilisateurs en 2019.
En 2019, vous avez été plus de 500 000 à rendre au moins une fois visite à notre site (au 23 décembre 2019). C'est une hausse de 50 % par rapport à 2018. Vous êtes donc toujours plus nombreux à nous lire, ce dont on se réjouit. Mais quels sont les sujets qui ont retenu votre attention cette année ?
- Big Four dans la stratégie : 2 gagnants et 2 perdants
- Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- Interview du président de Deloitte à Consultor : « 30 % de femmes partners en 2027 »
- Itw du président de PwC : « La scission audit-conseil, qu'apporte-t-elle ? »
- Les consultants freelances, jokers des cabinets
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
Les 10 articles les plus lus
- Classement Consultor 2019 des cabinets de conseil en stratégie (21 juin 2019) : vingt-cinq cabinets sont classés cette année par Consultor – le chiffre le plus important depuis la première édition en 2012.
- Enquête – La crise de gouvernance de Deloitte Consulting impacte Monitor (25 janvier 2019) : entre décembre et janvier, trois partners parisiens de Monitor Deloitte ont quitté leurs fonctions. Nous avons enquêté sur les raisons de ces départs, puis avons donné la parole à Sami Rahal, le CEO de Deloitte en France ainsi qu'à certains des associés partis de Deloitte pour créer l'activité de conseil en stratégie de KPMG.
- Quels salaires pour les consultants en stratégie ? (30 avril 2019) : huit ans après notre première étude sur les niveaux de rémunération pratiqués dans le secteur, nous la remettons au goût du jour. Comptez au bas mot le double de la médiane française à bac +5 (30 k€ brut) en début de carrière et une progression astronomique ensuite.
- Thomas Cook, XL Airways et Aigle Azur : les faillites d’un tourisme qui change (15 octobre 2019) : Nous donnons la parole aux consultants en stratégie sur les grandes actualités économiques françaises et internationales. Dans cet article, nous revenions sur les faillites du voyagiste britannique Thomas Cook et des compagnies aériennes françaises Aigle Azur et XL Airways.
- Autres articles de ce type parus dans les colonnes de Consultor :
- Autres articles de ce type parus dans les colonnes de Consultor :
- Enquête – Renault : les consultants qui ont fait déborder le vase (18 octobre 2019) : vendredi 11 octobre le directeur général Thierry Bolloré est démis de ses fonctions, notamment du fait d'un recours poussé à des consultants externes. Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante. Nous avons enquêté.
- Enquête – EDF : en attendant la scission, une galaxie de consultants en embuscade (19 décembre 2019) : Chez EDF, les achats de conseil en stratégie ne sont pas une petite affaire. La demande atteint plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour l’ensemble du groupe. Pourtant, pour l’heure, aux dires de plusieurs membres du comité exécutif d’EDF, les consultants en stratégie, auxquels l’entreprise a par ailleurs abondamment recours, n’interviennent pas sur le plan de séparation des activités de commercialisation et de production, alias « Hercule ». En coulisses, ils sont déjà sollicités et affûtent leurs arguments pour plus tard.
- Seniors partners : quand les départs tournent à la bataille judiciaire (16 janvier 2019) : chez McKinsey et Roland Berger, deux jugements récents à Paris, dont Consultor a pris connaissance, illustrent comment le départ des partners les plus seniors peut virer au conflit.
- Business cases : les (nouvelles) clés pour bien s’y préparer (27 mars 2019) : Les business cases constituent une bonne moitié de l’évaluation des candidats lors des recrutements dans le conseil en stratégie. Consultor fait le tour des meilleurs outils actuellement utilisés pour se préparer à ces problèmes d’affaires (chute de la rentabilité, réduction des coûts, croissance externe…).
- Parole de consultant : « En général, je rentre pour le dîner » (19 juillet 2019). Et si nous donnions la parole à des consultants juniors sur la réalité de leur métier au quotidien et comment ils la vivent ? Tel est le principe de la série « Parole de consultant » que nous avons initiée en 2019. Les épisodes suivants :
- Charles-Édouard Bouée : récit d’une démission surprise (13 juin 2019). Fraîchement réélu CEO de Roland Berger pour un second mandat, ce n'était pas vraiment ce qui était attendu de Charles-Édouard Bouée en interne. L'immense majorité des partners n'en avait pas été informée. Et pourtant : il a annoncé sa démission vendredi 7 juin à Berlin devant l’assemblée des actionnaires.
Les 10 brèves les plus lues
- Consulting : Pôle emploi renoue avec ses premières amours (1er octobre 2019)
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey (21 mai 2019)
- Bain : départ d'une partner pour le groupe BPCE (14 octobre 2019)
- Le Maroc refuse de payer le BCG (2 septembre 2019)
- Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie (19 novembre 2019)
- L'ex-CIO de Veolia partner expert au BCG (2 septembre 2019)
- Bain et McKinsey en piste à la SoGé (27 août 2019)
- McKinsey envoie devant la justice un consultant parti à la concurrence (25 novembre 2019)
- Cinquante cabinets de conseil en management référencés par la SNCF (21 février 2019)
- L'ex - « Madame restructuring » de McKinsey présidente d'un Conforama en plein tumulte (15 avril 2019)
De manière générale, dans cette rubrique les informations sur des missions effectuées en France par un cabinet de conseil en stratégie vous intéressent particulièrement, ainsi que les nominations d'anciens consultants.
En 2019, la Commission paritaire des publications et agences de presse a par ailleurs renouvelé à Consultor son agrément de service de presse en ligne.
Cet agrément fait de nous une entreprise de presse à part entière et nous engage vis-à-vis de vous sur la qualité des informations que nous publions.
C’est le pari que nous avons à tenir.
Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes et une excellente année 2020.
Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.