Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
Lundi 21 février, l’université Paris-Saclay a clôturé un appel d’offre d’accompagnement dans la mise en œuvre de projets de transformation de l’établissement.
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- L’Institut de la Vision recherche pour son plan stratégique un consultant rémunéré en fonction des fonds levés
- BNP Paribas : une ex-McKinsey à la tête des réseaux en France
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
- Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
Il vise notamment à « déclin[er] la stratégie de l’université [tous les sites sont concernés – ndlr] », comme l’indique la consultation. Un marché d’un seul lot, attribué à un seul opérateur économique, pour un montant maximum annuel des prestations de cet accord-cadre de trois ans (renouvelable un an) de 100 000 euros par an.
Les contenus des missions et les caractéristiques des prix des prestations seront précisés dans chaque marché subséquent. Autre spécificité de ce marché : le choix du cabinet se fera sur dossier mais également sur audition des candidats.
« Si le titulaire du marché dispose d’une préférence d’attribution des bons de commandes, l’université Paris-Saclay conserve la possibilité, pendant toute la période d’exécution du marché et ce quel qu’en soit le volume, la périodicité ou la valeur de confier des prestations de conseil stratégique à tout autre prestataire de son choix », indique l’université dans la consultation qui veut aller vite. La date de début des prestations est prévue pour le 25 avril prochain.
L’université Paris Saclay, 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, s’étend sur neuf campus (faculté de médecine, des sciences, Polytech, IUT de Cachan, etc.) et quatre grandes écoles, dont CentraleSupélec, AgroParisTech et l’ENS. Elle se place au 13ème rang des universités mondiales, 1ère en maths, selon le classement réalisé chaque année par l'université Jiao-tong de Shanghai qui consacre chaque année les universités les plus productives en matière de recherche.
Le sujet de l’éducation en général, et des universités en particulier, est habituellement plutôt abordé lors de missions pro bono ou de mécénat de compétences (relire ici). L’enseignement supérieur est un marché de conseil encore peu développé en termes de missions classiques rémunérées. CMI fait partie des quelques cabinets positionnés sur ce secteur en croissance. Il a récemment accompagné une quinzaine d’universités dans l’appel à projet ExcellenceS.
à lire aussi
Le cabinet CMI a accompagné cinq des quinze universités labellisées fin novembre lors de la première vague de l’appel à projet ExcellenceS, rendue publique par l’État le 30 novembre 2021. Le cabinet est ainsi intervenu auprès des universités de Haute-Alsace, de Bourgogne-Franche-Comté, de Poitiers, de Pau et Gustave-Eiffel.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.