L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company
Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
- Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
- Éducation nationale, réforme des retraites : McKinsey sur le gril
- Recherche : la carte consulting des universités françaises
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- McKinsey au chevet de l'enseignement wallon
L’opération s’est déroulée en trois phases : en mai 2021, l’université du Texas a recruté le cabinet de conseil pour se pencher sur la première phase de cette nouvelle orientation stratégique. Le contrat, fixé à 3 millions de dollars, a été prolongé jusqu’en octobre pour un montant supplémentaire de 1,7 million de dollars. En fin d’année 2021, l’université a demandé l’autorisation d’octroyer 15,3 millions de dollars supplémentaires afin d’aller encore plus loin. « Cette dépense additionnelle vient d’être validée par le conseil d’administration », a confirmé l’université à Consultor.
A quoi vont servir ces 20 millions de dollars confiés à Bain ? La priorité est donnée à l’amélioration des processus d’approvisionnement de l’université. Environ les deux tiers de ce budget serviront en effet à améliorer les achats, mais aussi les technologies de l’information ainsi que d’autres opérations diverses. Le tiers restant soutiendra quant à lui le plan stratégique ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan d’action à l’échelle de l’université pour la Diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).
à lire aussi
Les cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se comptent sur les doigts d’une main. Le marché est pourtant porteur et dynamique. Les cabinets interviennent majoritairement auprès de clients du secteur privé : ils conseillent notamment des fonds et groupes d’écoles dans leur stratégie de M&A.
« Nous prévoyons que l’argent économisé grâce à tous ces efforts sera supérieur à l’investissement en conseil et aidera à financer des initiatives à long terme, au profit des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel de l’université du Texas », a déclaré l’établissement, rappelant qu’il dépense environ 1 milliard de dollars chaque année en biens et services. « Les frais de Bain représentent donc moins de 2 % de cette somme et devraient conduire à des processus d’approvisionnement plus intelligents et rapides, générant ainsi des économies à long terme », a-t-il ajouté.
La direction espère également dégager de nouvelles opportunités de croissance grâce au nouveau plan stratégique. Une meilleure utilisation des données pour piloter les décisions financières est envisagée.
« Les insuffisances opérationnelles, notamment dans l'informatique et les achats, affectent tous les aspects de notre mission. En améliorant les processus et les outils sous-jacents qui permettent l'enseignement et la recherche, nous utiliserons les ressources de manière plus stratégique et maximiserons l'impact », a estimé la vice-présidente exécutive Sharon Wood.
L’université du Texas n’est pas le premier établissement de l’enseignement supérieur accompagné par Bain. Avant elle, l’université de Berkeley en Californie, celle de Caroline du Nord à Chapel Hill et l’université Cornell, située dans l’État de New York, ont sollicité les conseils de ce cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.