Oliver Wyman : T1 stable, mais fort recul attendu aux T2 et T3
Marsh & McLennan (MMC), la maison-mère d'Oliver Wyman, a annoncé jeudi 30 avril 2020 que les activités de conseil en stratégie opérées par Oliver Wyman dans le monde ont enregistré un chiffre d'affaires de 511 millions de dollars au premier trimestre 2020 (en léger recul de 1,4 % par rapport aux 518 millions de dollars de chiffre d'affaires que le cabinet cumulait à la même date l'année dernière).
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- 20 M€ pour l’appli événementielle des anciens d’Oliver Wyman
- Oliver Wyman : un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars en 2024, en hausse de 9%
- Top 15 Consultor 2025 dans les TMT : quels cabinets plient le game ?
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris

C'est le premier recul enregistré de T1 à T1 par le cabinet depuis 2013, selon les publications trimestrielles consultées par Consultor et compilées ci-dessous.
Lors de la présentation aux investisseurs des résultats de ce premier trimestre, Mark McGivney, le CFO, a précisé qu'après un bon début d'année Oliver Wyman avait commencé à être impacté par le virus en mars et qu'il s'attendait à un fort recul du chiffre d'affaires au deuxième et au troisième trimestre qui pourrait être plus fort que celui connu lors de la crise financière de 2008. Il a rappelé qu'à l'époque dès que l'économie s'était stabilisée, l'activité d'Oliver Wyman avait fortement rebondi.
Dans la séance de questions-réponses avec les investisseurs qui a suivi, Dan Glaser, le CEO de MMC, s'appuyant sur la résilience du groupe MMC dans son ensemble, entérinée par un chiffre d'affaires au T1 de 4,7 Mds$ en croissance de 15 % (vs T1 2019) et d'un résultat net de 754 M$ sur le trimestre (+ 5 % vs T1 2019), a confirmé la décision de sauvegarder les emplois et l'absence de mesure de baisse de salaire.
Pour lui, une des principales mesures d'ajustement sera la réduction de l'enveloppe de bonus au niveau du groupe qui avait atteint un niveau record en 2019. Concernant Oliver Wyman, Dan Glaser a indiqué qu'il souhaite préserver la capacité de rebond tout en évoquant plusieurs mesures de réduction de coût facilitées par la structure de coût de l'activité de conseil en stratégie plus variable que celle du reste du groupe.
Les principaux postes de dépenses ciblés sont les dépenses liées aux déplacements, au marketing (conférences, évènements...), à l'immobilier et le recours aux sous-traitants. Rappelant que le groupe continue à recruter chaque jour, il évoque aussi un contrôle par les directeurs du niveau d'attrition (différence entre les recrutements et les départs) pour maîtriser la masse salariale.
Oliver Wyman est le seul cabinet de conseil en stratégie à publier des résultats réguliers du fait que sa maison-mère est cotée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.