Oliver Wyman : T1 stable, mais fort recul attendu aux T2 et T3
Marsh & McLennan (MMC), la maison-mère d'Oliver Wyman, a annoncé jeudi 30 avril 2020 que les activités de conseil en stratégie opérées par Oliver Wyman dans le monde ont enregistré un chiffre d'affaires de 511 millions de dollars au premier trimestre 2020 (en léger recul de 1,4 % par rapport aux 518 millions de dollars de chiffre d'affaires que le cabinet cumulait à la même date l'année dernière).
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- Conseils aux fournisseurs alternatifs d'électricité : la créativité à tout watt ?
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Avec le retour de la guerre des prix, quelles priorités stratégiques pour les opérateurs télécoms en France ?
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
C'est le premier recul enregistré de T1 à T1 par le cabinet depuis 2013, selon les publications trimestrielles consultées par Consultor et compilées ci-dessous.
Lors de la présentation aux investisseurs des résultats de ce premier trimestre, Mark McGivney, le CFO, a précisé qu'après un bon début d'année Oliver Wyman avait commencé à être impacté par le virus en mars et qu'il s'attendait à un fort recul du chiffre d'affaires au deuxième et au troisième trimestre qui pourrait être plus fort que celui connu lors de la crise financière de 2008. Il a rappelé qu'à l'époque dès que l'économie s'était stabilisée, l'activité d'Oliver Wyman avait fortement rebondi.
Dans la séance de questions-réponses avec les investisseurs qui a suivi, Dan Glaser, le CEO de MMC, s'appuyant sur la résilience du groupe MMC dans son ensemble, entérinée par un chiffre d'affaires au T1 de 4,7 Mds$ en croissance de 15 % (vs T1 2019) et d'un résultat net de 754 M$ sur le trimestre (+ 5 % vs T1 2019), a confirmé la décision de sauvegarder les emplois et l'absence de mesure de baisse de salaire.
Pour lui, une des principales mesures d'ajustement sera la réduction de l'enveloppe de bonus au niveau du groupe qui avait atteint un niveau record en 2019. Concernant Oliver Wyman, Dan Glaser a indiqué qu'il souhaite préserver la capacité de rebond tout en évoquant plusieurs mesures de réduction de coût facilitées par la structure de coût de l'activité de conseil en stratégie plus variable que celle du reste du groupe.
Les principaux postes de dépenses ciblés sont les dépenses liées aux déplacements, au marketing (conférences, évènements...), à l'immobilier et le recours aux sous-traitants. Rappelant que le groupe continue à recruter chaque jour, il évoque aussi un contrôle par les directeurs du niveau d'attrition (différence entre les recrutements et les départs) pour maîtriser la masse salariale.
Oliver Wyman est le seul cabinet de conseil en stratégie à publier des résultats réguliers du fait que sa maison-mère est cotée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.