Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
C’est la 7e étude en 10 ans que vient de réaliser Oliver Wyman pour la Fédération du service aux particuliers (FESP).
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Espagne : Oliver Wyman attaqué sur son évaluation d’un assureur
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Rugby et homophobie : la mission pro bono d’Oliver Wyman
- Créances douteuses : Monte dei Paschi fait appel à Oliver Wyman
- Oliver Wyman gagne 1,8 million d’euros dans la vente d’une banque portugaise
Une association loi de 1901, créée en avril 2006, représentant 45 % des entreprises fédérées du secteur des Services à la Personne (SAP), soit plus de 3 600 structures de proximité, des grands groupes aux TPE. La FESP est aussi l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des partenaires sociaux dans l’évolution légale, réglementaire et législative des 23 activités du secteur.
Intitulé « Services à la personne. Bilan économique et enjeux de croissance », ce diagnostic de près de 70 pages a été réalisé sur 2 mois par une équipe réduite, deux consultants à temps plein, un chef de projet et comme chef d’orchestre Bruno Despujol, partner Services d’Oliver Wyman, le patron des bureaux de Paris et de Bruxelles depuis janvier dernier.
« Cette étude a pour objectif de faire de la pédagogie avant tout. Car il est essentiel d’expliquer les effets positifs – notamment les retours sur investissement direct et indirect – des décisions de ce marché subventionné par les pouvoirs publics. Les services à la personne jouent un rôle clé dans l’emploi en France, 7 % de l’emploi marchand, et emploient 1,3 million d’intervenants, provenant de populations très diverses, dont l’intégration sur le marché du travail est un enjeu social. C’est aussi un secteur qui peut jouer un rôle clé dans les années à venir pour atteindre le plein emploi en raison de son important besoin de recrutement. Et ce grâce à la mise en place récente du crédit d’impôt immédiat (C2I) qui devrait amener à une création d’emplois importante d’ici à 2026, de 290 000 à 440 000 emplois supplémentaires, et à une réduction du travail non déclaré qui devrait passer de 42 % à 32 %, un des meilleurs ratios européens », explicite à Consultor Bruno Despujol.
Cette mission, effectuée dans un cadre pro bono – la spécificité du partenariat avec la FESP est qu’une partie est cependant financée – s’inscrit dans le pan social de la politique ESG du cabinet, « une focale très forte » comme le pointe le chef de file d’Oliver Wyman Paris.
« C’est un engagement personnel que j’ai pris lors de ma nomination de nous impliquer toujours plus régulièrement sur ces sujets sociaux complexes. Ils sont des facteurs d’intégration et d’emploi majeurs. Dans le cadre de nos missions pro bono, il est essentiel de voir notre véritable impact, d’être les plus utiles possible. »
Le cabinet Oliver Wyman accompagne en effet régulièrement de grandes associations dédiées à la transition écologique (SBTI Science-based Targets Initiative, CDP, Carbon Disclure Project…), de grands acteurs du secteur social (Alpha Omega) et des acteurs sociaux de proximité (La Mie de Pain).
Depuis 2012, Oliver Wyman est ainsi intervenu pour la FESP déjà à six reprises : bilan économique et enjeux de croissance, apport aux finances publiques selon le statut des acteurs, étude d’impact de la suppression de la cotisation au forfait pour les particuliers employeurs, évaluation de 15 ans d’initiatives publiques (2013), étude d’impact des dernières initiatives réglementaires (2015), proposition de dispositif pour redynamiser les services à la personne (2017).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.