Rugby et homophobie : la mission pro bono d’Oliver Wyman
Jeudi dernier, la Ligue nationale de rugby lançait le premier pilier de son programme #CélébronsLaDiversité pour 2020, qui vise à lutter contre l'homophobie. Dans ce cadre, une équipe d’Oliver Wyman est venue présenter les résultats d’une enquête que le cabinet a menée, en collaboration avec le magazine Têtu, en février dernier sur le sujet : « Rugby et homophobie : quelles réalités ? ». Ces résultats feront l'objet d'une nouvelle présentation le 12 mars prochain lors d’un événement de networking de Têtu Connect.
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- MSF France : CVA s’engage pour de bon dans le pro bono
- Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Espagne : Oliver Wyman attaqué sur son évaluation d’un assureur
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Comment CVA aide un « LinkedIn-Meetic » de l’insertion à sortir de terre
- Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
Le cabinet, très sensible aux problématiques LGBT, entre autres avec son groupe de collaborateurs, GLOW, accompagne depuis un an et demi maintenant le magazine LGBT pour des missions pro bono autour de l’inclusion et de la diversité sur le lieu de travail. « Nous avons, par exemple, aidé au lancement de Têtu Connect, le premier forum qui rassemble les différents acteurs du monde du travail pour promouvoir les talents LGBT et qui aide les entreprises à développer une culture plus inclusive, » précise Germain Terreaux, partner, à Consultor.
Fin 2019, le magazine Têtu engageait cette réflexion dans l’univers très viril du rugby avec la Ligue nationale de rugby à l’approche de la Coupe du monde organisée en France de 2023. Oliver Wyman s’est ainsi naturellement impliqué, à leurs côtés.
« L’objectif était de réaliser un état des lieux sur l’homophobie et l’inclusion dans le rugby, en trois temps : la perception des valeurs du rugby, autour du vivre-ensemble, la réalité de l’homosexualité dans ce sport, et les champs d’actions possibles. Nous avons envoyé 1500 questionnaires à des joueurs pros ou des jeunes en centres de formations ainsi qu’aux différents staffs. Et nous avons eu un excellent taux de retour de 20%, » précise Simon de Forni, consultant.
Plusieurs chiffres marquants ressortent ainsi de cette enquête : si 95% des personnes interrogées pensent que le rugby est bien le sport « du vivre ensemble », 85 % indiquent qu’il est difficile d’être homosexuel dans ce sport, et 75% qu’il est difficile d’en parler.
« Cela révèle un paradoxe, l’homosexualité reste taboue dans ce sport du "vivre ensemble". Ce qui est rassurant c’est que l’on sent une volonté d’agir. 60% des sondés pensent d’ailleurs que les actions devraient plutôt être orientées vers les centres de formation des jeunes, » dit Simon de Forni à Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.