Vente d’Interflora : INDEFI x Singulier côté acheteur, Roland Berger côté vendeur
La plateforme de distribution de fleurs et de cadeaux MyFlower, qui gère la marque Interflora (75 % du CA de MyFlower), va passer des mains de la holding LFPI Gestion/Montefiore (dont le CEO, Eric Bismuth, est aussi un ancien managing director du BCG où il a collaboré de 2000 à 2004) à PAI Partners, le fonds d'investissement français (portefeuille de participations de 14 milliards d'euros). Pour ce faire, PAI Partners a mobilisé PAI Mid-Market Fund, son fonds lancé en 2020 dédié à l’investissement dans des entreprises de taille intermédiaire.
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La transaction LFPI Gestion/Montefiore – PAI Partners a fait intervenir deux cabinets de conseil en stratégie, Roland Berger pour le cédant, LFPI Gestion/Montefiore, et INDEFI x Singulier (joint-venture entre INDEFI et Singulier, cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale), pour la partie due diligence de l’acquéreur, PAI Partners.
« Cette mission était notre première collaboration avec le fonds mid-cap récemment créé de PAI Partners, qui nous a sélectionnés pour notre expertise forte sur le e-commerce et les modèles de marketplaces, enrichie par la complémentarité de nos expertises digitales (Singulier) et stratégiques (INDEFI). Les enjeux de la due diligence étaient à la fois stratégiques et opérationnels sur le modèle digital du groupe, ce qui constitue le cœur de positionnement de notre cabinet. Nous avons conduit cette mission sur un temps assez court, à peine plus de deux semaines, sur un périmètre large qui concernait plusieurs pays », précise à Consultor l’associé David Toledano, associé INDEFI x Singulier, le chef d’orchestre de la joint-venture entre les deux organisations.
Cette mission de due diligence a ainsi été réalisée par une équipe mixte de consultants d’INDEFI et de Singulier (David Toledano, Rémi Pességuier, fondateur de Singulier, un chef de projet et trois consultants), et d’experts opérationnels IT, Data, media et CRM de Singulier.
Interflora, marque inventée en Allemagne en 1908, est aujourd’hui un réseau de 9 000 fleuristes dans huit pays, 400 collaborateurs, affiche un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2019 et près de 250 M€ en 2020. Les ventes en ligne représentent désormais 80 % du CA, contre 60 % en 2015.
« Notre client souhaitait appréhender la maturité digitale de l’entreprise, et son potentiel d’accélération, dans un contexte de marché relativement mature et d’intensification de la pression concurrentielle avec des pure players proposant une expérience client innovante », témoigne encore David Toledano.
Le deal d’acquisition est en phase de closing. Le montant du deal est pour l’instant encore tenu secret, mais PAI Mid-Market Fund s’occupe d’investissements dans des entreprises dont la valeur se situe entre 100 à 300 M€. C’est sa 3e acquisition depuis sa création l’année dernière, après Amplitude Surgical, leader français des technologies chirurgicales, et d’Angulas Aguinaga, leader espagnol des produits de la mer.
Crédit photo : Enseigne Interflora, Adobe Stock.
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