Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- Eleven mise sur le consumer et la distribution
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
- Data : BCG acquiert le brésilien Wingg
Rupture de stocks, pénuries, difficultés de livraison : la crise sanitaire provoquée par le covid-19 a brutalement perturbé les supply chains, obligeant les directions des grands groupes à les réétudier – en s’appuyant sur les cabinets de conseil. Dans ce contexte de forte demande de conseil sur la supply chain, plusieurs cabinets ont procédé à des acquisitions pour renforcer leur offre. C’est le cas de McKinsey cette fois-ci, qui absorbe SCM Connections, une société américaine fondée en 2008 proposant différentes solutions logicielles de gestion logistique.
Dirigée par un ancien membre de l’équipe supply chain de Pepsi, Mike Raftery, SCM Connections dispose de bureaux à Chicago et à Toronto et emploie environ 45 personnes. L’entreprise a développé en particulier une solution pour mettre en œuvre l’un des produits de gestion logistique vendus par le leader mondial des progiciels SAP, dont elle est partenaire : l’Integrated Business Planning (IBP). L’équipe de Mike Raftery a géré une demande accrue pendant la pandémie, travaillant notamment sur la mise en place de plateformes de vente en ligne pour des commerces physiques. SCM Connections cite aussi parmi ses clients le géant canadien de l’agroalimentaire, McCain Foods, un des principaux producteurs mondiaux de frites surgelées. Elle l’a justement assisté pour remplacer l’ancien outil de gestion de SAP, baptisée APO, par le nouveau, IBP.
McKinsey n’avait pas encore mené d’acquisitions spécifiquement centrées sur la supply chain ces deux dernières années, contrairement à ses concurrents. Bain a ainsi acheté un cabinet de conseil britannique spécialisé sur la supply chain, Proxima et un autre Australien, ArcBlue en 2022 ; tandis que Roland Berger s’emparait d’un plus petit cabinet allemand très axé sur ces thématiques, PolarixPartner, cette année également.
Dans son communiqué, McKinsey explique avoir déjà collaboré avec SCM Connections pendant la pandémie, pour assister une entreprise valorisée à un milliard de dollars, afin de « poser les bases pour mettre en œuvre une solution APS (Advanced Planning and Scheduling) ». L’acquisition était supervisée par le senior partner en charge de l’industrie et de la logistique, Mike Doheney, basé à Atlanta, et Ketan Shah, partner de Chicago en charge des questions de supply chain.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.