Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.
- McKinsey acquiert un expert indien du marketing digital
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- Eleven mise sur le consumer et la distribution
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?

Rupture de stocks, pénuries, difficultés de livraison : la crise sanitaire provoquée par le covid-19 a brutalement perturbé les supply chains, obligeant les directions des grands groupes à les réétudier – en s’appuyant sur les cabinets de conseil. Dans ce contexte de forte demande de conseil sur la supply chain, plusieurs cabinets ont procédé à des acquisitions pour renforcer leur offre. C’est le cas de McKinsey cette fois-ci, qui absorbe SCM Connections, une société américaine fondée en 2008 proposant différentes solutions logicielles de gestion logistique.
Dirigée par un ancien membre de l’équipe supply chain de Pepsi, Mike Raftery, SCM Connections dispose de bureaux à Chicago et à Toronto et emploie environ 45 personnes. L’entreprise a développé en particulier une solution pour mettre en œuvre l’un des produits de gestion logistique vendus par le leader mondial des progiciels SAP, dont elle est partenaire : l’Integrated Business Planning (IBP). L’équipe de Mike Raftery a géré une demande accrue pendant la pandémie, travaillant notamment sur la mise en place de plateformes de vente en ligne pour des commerces physiques. SCM Connections cite aussi parmi ses clients le géant canadien de l’agroalimentaire, McCain Foods, un des principaux producteurs mondiaux de frites surgelées. Elle l’a justement assisté pour remplacer l’ancien outil de gestion de SAP, baptisée APO, par le nouveau, IBP.
McKinsey n’avait pas encore mené d’acquisitions spécifiquement centrées sur la supply chain ces deux dernières années, contrairement à ses concurrents. Bain a ainsi acheté un cabinet de conseil britannique spécialisé sur la supply chain, Proxima et un autre Australien, ArcBlue en 2022 ; tandis que Roland Berger s’emparait d’un plus petit cabinet allemand très axé sur ces thématiques, PolarixPartner, cette année également.
Dans son communiqué, McKinsey explique avoir déjà collaboré avec SCM Connections pendant la pandémie, pour assister une entreprise valorisée à un milliard de dollars, afin de « poser les bases pour mettre en œuvre une solution APS (Advanced Planning and Scheduling) ». L’acquisition était supervisée par le senior partner en charge de l’industrie et de la logistique, Mike Doheney, basé à Atlanta, et Ketan Shah, partner de Chicago en charge des questions de supply chain.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.