Pour le CEO de Bain, le covid est un accélérateur de stratégies
Le CEO de Bain depuis mars 2018 a accordé une interview à l’Australian Financial Review (AFR) où il prophétise, après la pandémie de covid, une accélération des transformations des stratégies d’entreprises.
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Le big boss de McKinsey vise un second mandat
- Bain privé de contrats publics au Royaume-Uni pour trois ans
- Qui m’aime me suive : l’interview du patron de McKinsey
- Covid : le consulting tous azimuts du ministère de la Santé épinglé à l'Assemblée
- Bain plonge dans une mission « Dépistage covid-19 »
- Vie perso, hiérarchie, solidarité : ce que la crise révèle
La pandémie a montré aux entreprises à quel point il était possible de changer rapidement : voilà le constat formalisé par Manny Maceda, le CEO de Bain (relire notre article). « En regardant deux ans en arrière, plein de clients m’ont dit “nous ne pensions pas qu’il était possible de pivoter aussi vite” », dit-il dans une interview publiée le 13 juillet 2022.
Des changements opérés en quelques semaines sur toute une série de sujets tels que le marketing, la supply chain, les modèles opérationnels, la structure de capital, les acquisitions, les ventes, et où avant, dit-il, décider de ces plans aurait pu prendre de six à neuf mois. Le CEO prophétise que les stratégies de transformation vont devenir monnaies courantes et seront mises en œuvre beaucoup plus rapidement.
à lire aussi
Acquisitions et rebond record des revenus après la crise : plus de deux ans après avoir pris ses fonctions de managing partner chez Bain and Company, Manny Maceda s’est livré au Wall Street Journal.
Manny Maceda intervenait auprès de l’AFR notamment au sujet du secteur aérien, où Bain a été récemment missionné auprès de Virgin Australia (relire notre article).
Un secteur dont le CEO de Bain estime qu’il est représentatif de cycles très resserrés et de très fortes amplitudes (chute du trafic passager à quasi zéro puis très forte reprise), cycles auxquels nombre de secteurs ont dû faire face pendant et après le covid.
Dans cette interview, Manny Maceda revient également sur les scandales qui ont émaillé les activités de Bain en Afrique du Sud (relire notre article), et sur le secteur du conseil plus largement (relire notre article).
Il précise également les raisons pour lesquelles le cabinet fait le choix de ne pas servir le secteur public : difficultés d’organisation, manque de clarté sur le client final et incertitude quant à la manière avec laquelle les résultats finaux seront jugés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.