Pour le CEO de Bain, le covid est un accélérateur de stratégies
Le CEO de Bain depuis mars 2018 a accordé une interview à l’Australian Financial Review (AFR) où il prophétise, après la pandémie de covid, une accélération des transformations des stratégies d’entreprises.
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Le big boss de McKinsey vise un second mandat
- Bain privé de contrats publics au Royaume-Uni pour trois ans
- Qui m’aime me suive : l’interview du patron de McKinsey
- Covid : le consulting tous azimuts du ministère de la Santé épinglé à l'Assemblée
- Bain plonge dans une mission « Dépistage covid-19 »

La pandémie a montré aux entreprises à quel point il était possible de changer rapidement : voilà le constat formalisé par Manny Maceda, le CEO de Bain (relire notre article). « En regardant deux ans en arrière, plein de clients m’ont dit “nous ne pensions pas qu’il était possible de pivoter aussi vite” », dit-il dans une interview publiée le 13 juillet 2022.
Des changements opérés en quelques semaines sur toute une série de sujets tels que le marketing, la supply chain, les modèles opérationnels, la structure de capital, les acquisitions, les ventes, et où avant, dit-il, décider de ces plans aurait pu prendre de six à neuf mois. Le CEO prophétise que les stratégies de transformation vont devenir monnaies courantes et seront mises en œuvre beaucoup plus rapidement.
à lire aussi

Acquisitions et rebond record des revenus après la crise : plus de deux ans après avoir pris ses fonctions de managing partner chez Bain and Company, Manny Maceda s’est livré au Wall Street Journal.
Manny Maceda intervenait auprès de l’AFR notamment au sujet du secteur aérien, où Bain a été récemment missionné auprès de Virgin Australia (relire notre article).
Un secteur dont le CEO de Bain estime qu’il est représentatif de cycles très resserrés et de très fortes amplitudes (chute du trafic passager à quasi zéro puis très forte reprise), cycles auxquels nombre de secteurs ont dû faire face pendant et après le covid.
Dans cette interview, Manny Maceda revient également sur les scandales qui ont émaillé les activités de Bain en Afrique du Sud (relire notre article), et sur le secteur du conseil plus largement (relire notre article).
Il précise également les raisons pour lesquelles le cabinet fait le choix de ne pas servir le secteur public : difficultés d’organisation, manque de clarté sur le client final et incertitude quant à la manière avec laquelle les résultats finaux seront jugés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.