Une associée de McKinsey nommée EVP Strategy and Sustainability de BP
Elle est arrivée en avril, mais a rejoint officiellement le comité die direction le 1er juillet dernier. Giulia Chierchia, 42 ans, chez McKinsey and Company depuis quatorze ans, a été captée par le groupe britannique BP. Elle y arrive comme EVP Strategy and Sustainability. Sa mission première : promouvoir la stratégie verte du nouveau CEO, Bernard Looney, dans le fauteuil depuis février dernier. Une stratégie zéro carbone d’ici 2050 détaillée il y a quelques jours par le CEO lors d’une présentation pendant laquelle il expliquait comment BP supprimerait l’empreinte carbone de ses productions de gaz et de pétrole (55 millions de tonnes de CO2 produites par an). Le pétrolier devra ainsi réduire sa production et investir massivement dans les énergies renouvelables. BP est ainsi la première des cinq majors pétrolières à afficher un tel objectif.
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- La planète avant les profits : Extinction Rebellion vise McKinsey à Londres
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat

Une « prise » de taille pour le pétrolier dans cette phase de transition majeure. Le CEO a pour l’occasion affirmé qu’il n’aurait pas attiré cette nouvelle responsable en stratégie de haut vol si la nécessité de transformation n’était pas devenue si impérieuse. La crise du covid-19 a, en effet, entraîné un krach des prix du pétrole et une perte de chiffre d’affaires trimestriel record de 17,7 milliards de dollars pour le pétrolier. Le secteur du pétrole, en pleine crise, doit donc aujourd’hui se réinventer et voit ainsi dans les énergies vertes une belle aubaine.
La Belgo-Italienne Giulia Chierchia, diplômée en économie de l’université Bocconi de Milan en 2001, a débuté comme analyste chez UniCredit Milan avant de rejoindre Value Partners Management Consulting, cabinet de conseil en management milanais, comme associate, jusqu’en 2005. Elle effectue alors un MBA à l’INSEAD avant d’entrer dans le conseil en stratégie, chez McKinsey en 2006 : associate à Madrid jusqu’en 2008, engagement manager à Bruxelles jusqu’en 2010, partner à Madrid entre 2013 et 2019, nommée senior partner en 2019. La consultante a dirigé la practice mondiale pétrole et gaz, et était membre des practices produits chimiques, électricité, énergie et gaz naturel. L’EVP Giulia Chierchia est basée au siège de BP à Londres.
Crédit : BP
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.