Covid19 — Oliver Wyman : zéro licenciement, 100 % des salaires
C'est une annonce d'ampleur qui vient d'être rapportée par le Washington Post dans son édition du 2 avril. Alors que, le 19 mars dernier, les États-Unis commençaient à connaître l'arrivée massive de cas de covid-19 et déjà l'annonce de nombreux licenciements, Dan Glaser, le président et CEO de Marsh & McLennan Companies, société mère d'Oliver Wyman, a tenu à rassurer ses équipes.
Dans une vidéo destinée à l'ensemble des 76 000 collaborateurs du groupe dans le monde, il s'est engagé à ne procéder à aucun licenciement et à ne décompter aucun jour de congés maladie ou de vacances, au-delà de ceux ayant vocation à être pris, pendant cet épisode.
Dan Glaser a parallèlement annoncé la constitution d'un fonds de cinq millions de dollars pour les employés qui rencontreraient des difficultés financières. Le patron de MMC en a aussi profité pour rappeler la solidité financière du groupe qui affiche en 2019 un chiffre d'affaires annuel de près de 17 milliards de dollars.
« Nous faisons partie des privilégiés qui ne sont pas à court terme confrontés à un problème de rentabilité ou un risque de faillite », a-t-il indiqué.
Depuis, d'autres grandes entreprises américaines de tous secteurs ont emboîté le pas du CEO de MMC en annonçant zéro licenciement sur les prochains mois, voire pour certaines, sur toute l'année 2020 : Morgan Stanley, Bank of America, Visa, Danone, Salesforce.com...
D'autres encore ont pris des mesures financières. Columbia Sportswear a, par exemple, réduit le salaire de son CEO, Tim Boyle, à 10 k$ par an, et de 15 % du top 10 de l'exécutif, tout en continuant à payer ses quelque 3 500 employés US qui ne peuvent pas travailler au moins jusqu'au 1er juillet.
Kent Taylor, le fondateur et DG de la chaîne Texas Roadhouse, a fait don de son salaire et de sa prime de près d'un million de dollars en 2020, ainsi que d'un don personnel de cinq millions de dollars à un fonds pour aider les employés à faire face à des coûts financiers inattendus.
Crédit photo : Dan Glaser accepting Academy of Risk and Insurance Exec of the year award saintjosephs Via Twitter
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.