En Moselle, Roland Berger se penche sur le sort de « Smartville »
Alors que le groupe allemand Daimler AG (propriétaire de Mercedes-Benz) a annoncé début juillet sa volonté de vendre le site de « Smartville », l’usine mosellane d’Hambach où sont fabriquées les Smart en France, le gouvernement français vient de demander une contre-expertise au cabinet Roland Berger.
Le projet de reprise du site est effectivement porté par la compagnie britannique privée du secteur de la chimie, Ineos, via sa filiale Ineos Automotive, créée en 2017 par Jim Ratcliffe, pour développer un véhicule tout-terrain, le « successeur spirituel » du Land Rover Defender, sous le nom de code « Projekt Grenadier ». Ineos voudrait ainsi produire son 4X4 essence dans l’usine d’Hambach à partir de 2022.
Lors d’une interview à CNews ce 27 juillet, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a donc confirmé avoir confié au cabinet Roland Berger une mission afin de regarder de très près le projet d’Ineos. « Nous avons demandé au cabinet de conseil Roland Berger de faire une contre-expertise indépendamment du projet qui est proposé par Daimler avec le Britannique Ineos. Ce dernier est peut-être un très bon projet, mais c'est un projet qui soulève des questions. Est-ce que ça donnera suffisamment de travail à l’ensemble des opérateurs qui sont aujourd’hui sur le site ? Quel impact cela aura sur la sous-traitance et ne faut-il pas d’autres projets pour compléter ce premier projet du groupe britannique Ineos », a justifié la ministre.
Après la mission pour la Fonderie du Poitou Fonte dont nous parlions tout récemment ici, c’est donc un nouveau projet pour le secteur automobile que s’est vu attribuer le cabinet pour le compte des pouvoirs publics (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.