le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Renault : Advancy entérine la vente de la Fonderie de Bretagne

Le couperet vient de tomber après une année d’incertitude et un bras de fer direction/syndicat. Le groupe Renault annonce la mise en vente de la Fonderie de Bretagne (FDB) de Caudan (385 salariés). Advancy avait été appelé l’été dernier par le constructeur auto afin de réaliser une revue stratégique du site d’une durée de huit mois.

16 Mar. 2021 à 05:00
Renault : Advancy entérine la vente de la Fonderie de Bretagne

Le cabinet a rendu un rapport confirmant les intentions évoquées par le groupe en mai 2020 et qui avaient déclenché une vague de protestations et de grèves. En effet, selon les conclusions d’Advancy (qui ne souhaite pas communiquer sur cette mission) et le communiqué du constructeur automobile, « le site doit diversifier ses activités et poursuivre la réduction de ses coûts de production ; un repreneur serait plus à même de pérenniser les activités et les emplois, et d’adapter l’outil industriel aux évolutions du secteur ».

Le constructeur automobile français, huit milliards d’euros de pertes en 2020, avait annoncé au printemps dernier un plan d’économies de plus de deux milliards d’euros sur trois ans avec la suppression d’environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France.

Dans la foulée, le patron de Renault, Jean-Dominique Senard, annonçait sur LCI que la Fonderie de Bretagne n’avait pas vocation à rester dans le groupe. 250 salariés avaient ainsi débrayé pour s’opposer à cette fermeture, ce qui avait provoqué un rétropédalage du PDG, affirmant qu’un seul site fermerait en France, celui de Choisy-le-Roi à l’horizon 2022.

« Vous imaginez le choc que nous avons reçu avec l’annonce de fermeture. En une seconde, nous n’avions plus de boulot, toute l’activité du site s’arrêtait. La semaine dernière, on allait fermer, aujourd’hui, c’est différent. Le plus important est de reprendre la production », avait alors confié à Consultor Maël Le Goff, le secrétaire général CGT de la FDB.

Les élus CGT du personnel de la Fonderie de Bretagne avaient décidé, de leur côté, de lancer une mission de conseil pour étudier l’avenir de la fonderie, auprès du cabinet Secafi, spécialisé dans l’expertise, l’assistance et le conseil au service exclusif des représentants du personnel.

« La mission, confiée à Secafi, c’était de réaliser une expertise du tonnage actuel et des années à venir, et de voir les possibilités de diversification en cas de manque de tonnage. Ses conclusions : Renault nous enlève des volumes de production, ce qui va à l’encontre des solutions pour notre avenir. Secafi avait fait des prévisions d’une entreprise qui pouvait devenir bénéficiaire dans les prochaines années.  À condition d’augmenter les volumes, d’effectuer un transfert de main d’œuvre – ce que nous étions prêts à entendre –, de réaliser des investissements ciblés et de faire des économies dans les achats », expose aujourd’hui à Consultor le représentant CGT.

Parallèlement, le groupe Renault avait, lui, lancé son propre audit auprès d’Advancy, qui est arrivé à des conclusions bien différentes de celles de Secafi. « C’est totalement à charge contre la FDB. Il préconise entre autres d’éteindre un four, ce qui va faire baisser les volumes de production. Leur vision : si Renault veut acheter des pièces à bas coût, ce n’est pas ici. Leur proposition, soit fermer, soit trouver un repreneur. C’est une décision totalement capitalistique », déplore le syndicaliste Maël Le Goff.

Le groupe Renault a suivi les préconisations d’Advancy. La recherche d’un repreneur doit débuter en mai prochain. Selon la direction de Renault, FDB pourrait intéresser « un industriel spécialisé dans la fonderie et doté d’une taille plus conséquente pour réaliser d’importants investissements ».

La mission d’Advancy à Caudan n’est pas sans rappeler celle de Roland Berger à la Fonderie Poitou Fonte (relire notre article). Renault est par ailleurs un gros acheteur de conseil en stratégie, notamment auprès du Boston Consulting Group (relire notre article).

Crédit : October 17, 2019. Logo of Renault dealership store and car garage shop is seen in Soyons. Adobe Stock.

Advancy Boston Consulting Group Roland Berger
16 Mar. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 1 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Super Utilisateur
automobile - mobilités
Advancy, Maël Le Goff, Jean-Dominique Senard, Roland Berger, BCG
3002
Advancy Boston Consulting Group Roland Berger
2021-08-22 21:32:57
0
automobile - mobilités: Renault : Advancy entérine la vent
à la une / articles / Renault : Advancy entérine la vente de la Fonderie de Bretagne