Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.
Pierre Poignant a cofondé Branded en 2020 avec Michael Ronen, associé fondateur du fonds US Vision de SoftBank, et un ex des fusions-acquisitions de Goldman Sachs.
Branded se positionne sur les marchés européens et américains en priorité et cible les marchés de la maison, du style de vie et des loisirs. L’objectif étant de les développer, dans le cadre d’un programme de cent jours, afin qu’elles se déploient sur les plateformes.
« Nous leur apportons des capitaux, mais aussi un savoir-faire marketing et technologique. Ce sont des centaines de leviers que nous actionnons, depuis la photo du produit jusqu’à l’achat des bons mots-clés au bon prix », précise-t-il aux Échos.
« Nous travaillons en partenariat avec les fondateurs les plus prospères de marques de vendeurs tiers sur Amazon et d'autres marchés pour les aider à débloquer la croissance et à atteindre une échelle mondiale grâce à des acquisitions, des investissements, amélioration des opérations, de l'approvisionnement et du marketing », ajoute la direction sur son site.
Pierre Poignant, ingénieur diplômé de Polytechnique, promo 2001, et du MIT (master of science in information technology) en 2003, a débuté comme consultant du département innovation et nouvelles technologies de BNP Paribas. En 2005, il entre chez McKinsey d’abord à Paris, puis à Singapour à partir de 2009, un cabinet où il va rester sept ans, et atteindra le grade d’associate principal, (un grade entre engagement manager et principal chez McKinsey). Ses focus : opérations et technologies.
En 2012, il cofonde Lazada à Singapour, alors l’une des principales plateformes de commerce électronique en Asie du Sud-Est. Une entreprise pour laquelle il sera d’abord COO. L’entreprise finit par être rachetée par le géant chinois Alibaba en 2016 et Pierre Poignant en est CEO de manière transitoire. En 2020, il devient l’assistant spécial de Daniel Zhang, le CEO et chairman d’Alibaba, la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne au monde.
Deux autres « Mac » étaient aussi à la direction de Lazada, Maximilian Bittner, CEO du groupe de 2012 à 2018, chez McKinsey de 2007 à 2012, et Alexandre Dardy (un des co-fondateurs de la plateforme de travail par intérim Iziwork, relire notre article à son sujet), DG Vietnam, chez McKinsey de 2004 à 2013.
En février dernier, Branded annonçait une levée de fonds de 150 M$ d’investissement en capital. « Depuis sa création au second semestre 2020, Branded a amassé un portefeuille de vingt marques les plus vendues et rentables avec plus de 700 000 avis sur le marché d’Amazon, générant collectivement 150 millions de dollars de revenus bruts. Les investisseurs comprennent Target Global, Declaration Partners, Tiger Global, Kreos Capital, Lurra Capital, Regah Ventures, Kima Ventures et Vine Ventures », confirme-t-on du côté de Branded. D’ici cinq ans, Branded souhaite atteindre le cap de la centaine de marques de e-commerce.
Crédit photo : Szczecin, Poland-November 2018: Amazon Logistics Center in Szczecin, Poland.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).