Appel d’offres : EDF envoie les watts
C’est un méga appel d’offres pour un marché de prestations de conseil lancé cet été par EDF. Quelques 452 millions d’euros vont ainsi être destinés à l’appui de la direction du groupe français et de ses filiales, avant tout ses principales, ENEDIS et EDISON.
Lancé début août, il concerne un vaste « marché de prestations de conseil, d'audit, d'excellence opérationnelle et de coaching d'organisation au sens de l'appui fourni à l'entreprise », divisé en huit lots, dont deux dédiés au conseil en stratégie, le lot N°1 pour EDF et ENEDIS estimé à 209 M€ (hors TVA), et le lot N°5, pour l’italienne EDISON, estimé à 50M€. Des accords-cadres de 60 mois sans reconduction, dont 36 mois fermes suivis de deux options de douze mois(dossier de consultation accessible ici).
Ces missions vont avoir pour objectif de réaliser des « études sur les orientations de tout ou partie de l’entreprise à destination des équipes de direction. Cela suppose que le problème étudié ne trouve pas de solutions formalisées, toutes faites ou prêtes à l’emploi. La stratégie peut être globale entreprise ou métier mais aussi thématique telle qu’industrielle, marketing et numérique », comme précisé dans l’avis. Le nombre de candidats retenus sera limité, entre quinze et trente pour le premier lot, entre quinze et vingt pour le cinquième.
Le groupe EDF fait régulièrement appel aux consultants en stratégie, pour des montants avoisinant plusieurs dizaines de millions d’euros par an, et a référencé une cinquantaine de sociétés de conseil en stratégie et management (relire nos articles ici et ici).
Retrouvez plus de détails sur ce marché dans notre article du 3 septembre avec l'interview de la responsable catégorie achat prestations intellectuelles d'EDF, Nicole Tomasicchio.
Date limite de réponse pour ce « super » appel d’offres : 16 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.