IA, data : Oliver Wyman retenu par Aramco
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- Avant de se vendre, la pépite des données spatiales Preligens en appelle à Oliver Wyman
- IA, digital : le début de la fin des jours-hommes dans le conseil ?
- Intelligence artificielle : le passage obligé pour les consultants généralistes
- Le conseil en strat’, voie royale ou voie de garage pour les data scientists ?
- Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
- David Giblas quitte Oliver Wyman pour Malakoff Médéric
- Oliver Wyman s’offre un éditeur de logiciel
- Le « ministry of McKinsey » à l’œuvre en Arabie Saoudite
Aramcom réorganise Global Optimizer, une unité créée en 2022 au sein de ses activités de distribution pour optimiser ses prises de décisions de trading ou encore d’acquisitions. Pour ce faire, l’entreprise saoudienne a fait appel à Oliver Wyman.
La réorganisation pourrait se traduire par une hausse de l’Ebit de 1,5 à 2 dollars par baril de pétrole, selon Oliver Wyman. Ce qui est significatif alors que les géants pétroliers réalisent en moyenne de 4 à 7 dollars de marge sur la distribution de chaque baril, ainsi que l’a indiqué le cabinet de conseil à Reuters.
« À l’échelle d’Aramco, l’activité de fusion et d’acquisition et sa croissance dans des domaines tels que la vente au détail font que l’optimisation de son système est particulièrement intéressante pour évaluer et saisir les opportunités et créer de la valeur », a décrypté Nadim Haddad, partner d’Oliver Wyman et patron des activités Oil and Gas du cabinet pour l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique.
70 personnes travaillent dans cette unité, a fait savoir à Reuters Yasser Mufti, le vice-président exécutif d’Aramco pour les produits et les clients.
Avec cette réorganisation, Aramco espère optimiser sa politique d’investissement et répondre aux évolutions du marché plus rapidement.
Aramco est directement détenu par le royaume saoudien ainsi que par son fonds souverain.
Aramaco devait réaliser pour 2023 une marge nette de 121,9 milliards de dollars, en recul par rapport aux 161,1 milliards de dollars de 2022.
Le royaume saoudien est un important marché pour les cabinets de conseil en stratégie. Ainsi sont-ils intervenus dans les ambitions du royaume dans le golf, dans le foot ou encore dans le projet fou de construction d’une ville futuriste en plein désert.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
- 24/11/23
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- 22/11/23
En accueillant Xavier Houot, nouvel associé au sein du pôle de compétences transverse Sustainability & Responsibility dans les équipes parisiennes, Bain & Company « renforce son expertise en stratégie de développement durable et RSE », comme l’indique le cabinet.