Face à des vents contraires, Siemens Energy pilotée par une ex-consultante
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Retour au livre pour la nouvelle présidente du Seuil qui a démarré sa carrière chez McKinsey
- Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
- Baskets écolos à la mode feel good pour l’ex-consultante
- L.E.K. : le responsable de l’équipe data analytics élu partner
- Université : une ex-BCG à la vice-présidence de Paris Sciences et Lettres
- Une associée de McKinsey nommée EVP Strategy and Sustainability de BP
- Deux lauréats des Next Leaders Awards 2019 sont passés par le conseil
L’ancienne consultante en stratégie est arrivée dans un contexte chaotique pour l’énergéticien allemand. Il y a 3 ans, Siemens avait décidé de procéder à un spin-off de sa division Energy via une introduction en bourse (ne conservant que 25 % du capital). Quelques semaines plus tard, en février 2021, la gouvernance de Siemens Energy, avec à sa tête Christian Bruch, PDG depuis 2020, annonçait la suppression d’ici 2025 de près de 8 000 postes dans le monde. En juin dernier, suite à une communication officielle reconnaissant des défaillances de certains de ses composants d’éoliennes, Siemens Energy dévisse en bourse de près de 40 %. Parallèlement, l’entreprise affichait un déficit net de 2,9 milliards d’euros, et ce malgré un carnet de commandes bien rempli. Dernier épisode en date mi-novembre dernier, les pouvoirs publics allemands viennent à la rescousse de Siemens Energy, lui offrant une garantie de 7,5 milliards d’euros dans le cadre d’un vaste plan de sauvetage de quelque 15 milliards d’euros.
Une autre alumni du conseil, du BCG, fait face à cette tourmente au cœur de Siemens Energy. Anne-Laure de Chammard est depuis un an EVP Transformation de l’industrie au sein du groupe à Berlin.
à lire aussi
L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.
Ingénieure diplômée de Centrale Paris, en double diplôme avec l’université d’Oxford en 2006, Yara Chakhtoura a démarré sa carrière dans le cabinet L.E.K. Consulting au sein des bureaux de Paris et de Sydney avec un focus sur les secteurs de l’énergie et de l’environnement. En 2010, elle rejoint AREVA en qualité de directrice de la stratégie et du développement. « J’ai coordonné la planification stratégique de la division Renouvelables et les projets transversaux de stratégie commerciale. J’ai également accompagné le département M&A du Groupe AREVA dans le développement de partenariats et les négociations », développe-t-elle sur son profil LinkedIn. Elle y est promue, un an et demi plus tard, comme responsable des ventes du segment Éolien Offshore France d’AREVA Wind.
Changement de cap au sein du groupe Areva en 2014 lorsqu’elle est nommée Vice-présidente exécutive, responsable des ventes et des partenariats industriels de TechnicAtome, filiale dédiée aux réacteurs nucléaires compacts pour la propulsion navale en France et aux applications nucléaires civiles pour les secteurs de la recherche, de l’énergie et du médical qui a pris son indépendance du groupe Areva, alors en grandes difficultés en 2017.
Depuis 2018, Yara Chakhtoura était revenue dans le secteur éolien, comme Managing Director de Vattenfall Eolien, leader suédois de l’énergie détenu à 100 % par l’État, présent également en France.
Yara Chakhtoura est par ailleurs membre du board de l’École Navale (depuis 2017) et de France Énergie Éolienne (depuis 2020) dont elle est la présidente de la commission Offshore Wind.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.