2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
- Cabinets de conseil : la « dérive » du gouvernement épinglée par la Cour des comptes
- État et consulting : l’Assemblée et la Cour des comptes repartent pour un tour
- Outre-mer : l’intérieur confie l’évaluation du dispositif Girardin à McKinsey
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
61 contrats de mars 2020 à mai 2022 pour un total d’honoraires de 28,8 millions d’euros au bénéfice de six cabinets (Accenture, Citwell Consulting, CGI France, McKinsey, sa filiale Orphoz et Urbilog) : telles sont les données actualisées sur les achats de missions de conseil effectués par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
Ces données ont été publiées par la députée Véronique Louwagie, qui est rapporteure de la mission Santé dans le budget de l’État, et publie depuis février 2021 un suivi de ces achats dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2023 en cours au parlement.
à lire aussi
Les deux députées, Cendra Motin (LREM, Isère) et Véronique Louwagie (LR, Orne), ont rendu public le 19 janvier leur rapport d’information sur l’externalisation de l’État – notamment les missions de cabinets de conseil. Elles répondent à Consultor.
Sur ces 28,8 millions d’euros, 11,6 millions d’euros sont allés à McKinsey, selon ces données actualisées dans le cadre de sept missions distinctes, dont on connaissait déjà les dates, les sujets et les montants pour les six premières.
Restait l’ultime mission du cabinet – qui avait été rappelé début 2022 par l’État sur le sujet.
Cet appui complémentaire apporté de décembre 2021 à février 2022 a été facturé 844 680 euros, portant donc le total des honoraires versés à McKinsey à 11,6 millions d’euros.
Le détail des missions covid de McKinsey pour l’État français
8 décembre 2020
-
3,24 millions d’euros
-
Accompagnement de l’équipe interministérielle dans la définition d’une stratégie visant à doter l’ensemble du territoire français des doses de vaccin nécessaires à assurer une couverture vaccinale.
23 décembre 2020
-
169 440 euros
-
Appui à la préparation de la vaccination et coordination entre Santé publique France et le ministère de la Santé.
14 janvier 2021
-
604 560 euros
-
Instauration d’une tour de contrôle stratégique auprès de Santé publique France.
9 mars 2021
-
2,7 millions d´ euros
-
Appui task force vaccination.
18 mai 2021
-
2,9 millions d’euros
-
Poursuite de l’accélération de la vaccination.
4 août 2021
-
1,2 million d’euros
-
Poursuite de l’accélération de la vaccination.
31 décembre 2021
-
0,8 million d’euros
-
McKinsey rappelé pour un appui complémentaire pour le support de la task force vaccins, au titre de la poursuite de l'accompagnement du déploiement de la vaccination contre le covid-19 pour 6 semaines (de fin décembre 2021 au 4 février 2022).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.