Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- Edenred : une nouvelle membre du comex formée chez Bain
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
« La complémentarité d’expériences de mon profil a intéressé Nexans : expériences opérationnelles d’amélioration de la performance des BU et des programmes chez CYLAD, et sujets stratégiques à travers des missions de growth strategy, M&A et strategic due diligences chez Bain », partage Guillaume Levrey à Consultor.
Ce groupe d’environ 25 000 personnes dans 42 pays, leader dans la conception et la fabrication de solutions de câbles et services associés, a réalisé 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. En situation difficile en 2018, Nexans a procédé à une restructuration et à la nomination d’un nouveau CEO, Christopher Guérin. Le groupe a ensuite décidé un recentrage stratégique de ses activités vers l’électrification durable, porté par la transition énergétique, et s’est engagé à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2030. Conséquence, l’entreprise a officialisé son désengagement de secteurs comme l’automobile, les télécoms et l’industrie (aéronautique, maritime, automatisation, etc.). « Le premier enjeu est d’accélérer la transformation du groupe vers l’électrification durable, en réalisant notamment la rotation de notre portefeuille d’actifs, et en nous focalisant sur la création de valeur (plutôt que le volume, ndlr). Ainsi, le renforcement de notre core business via des acquisitions ciblées est clé, avec par exemple l’acquisition récente de Centelsa (entreprise sud-américaine de 250 M€ de CA environ, ndlr), et celle en cours de Reka (entreprise finlandaise, 150 M€ de CA environ, ndlr). En parallèle, nous investissons dans notre outil industriel, comme à Autun, pour digitaliser nos sites et accroître nos capacités de recyclage, enjeu clé face aux pénuries futures de cuivre », ajoute Guillaume Levrey.
à lire aussi
Jean Mouton, l'un des seniors partners du BCG à Paris, est proposé par Nexans, le fabricant de câbles industriels, pour prendre la présidence du conseil d'administration de l'entreprise. Son élection en tant qu'administrateur, en vue de sa nomination comme président, sera soumise à l'assemblée générale de l'entreprise le 15 mai 2019.
Sous réserve de cette élection, Jean Mouton succédera à Georges Chodron de Courcel qui a atteint la limite d'âge fixée par les statuts de la société.
Jean Mouton est senior partner et managing director du BCG. Depuis qu'il a rejoint le BCG en 1982, Jean Mouton a travaillé, principalement en France et en Italie, dans plusieurs secteurs industriels, dont l'énergie, les biens industriels et les infrastructures.
Crédit photo : LinkedIn.
Nexans vient en effet d’annoncer, le 11 janvier, un investissement de 40 millions d’euros sur ce site, « épicentre d’une stratégie plus globale - sur le territoire français, d’innovation, de développement durable et d’engagement sociétal », explicite le groupe. Objectif pour Nexans : ouvrir la voie à une nouvelle électrification, équilibrée entre performance économique, environnementale et sociale. « Pour cela, nous préparons la prochaine equity story afin de continuer à augmenter la valeur que nous délivrons à nos clients. »
Ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA (2009), qu’il a complété par un mastère spécialisé à l’ISAE-SUPAERO et à HEC Paris (2010), Guillaume Levrey a logiquement débuté chez CYLAD, cabinet avec une forte expertise en A&D. Depuis janvier 2018, il évoluait chez Bain & Company au sein des practices Advanced Manufacturing & Services et Private Equity « totalement impliqué sur les sujets ESG appliqués à l’industrie », partage-t-il.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 17/12/24
Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
- 13/12/24
Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.