le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée

Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.

Consultor
31 Jan. 2023 à 05:00
Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
Nexans est partenaire du navigateur Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2024 © Nexans

« La complémentarité d’expériences de mon profil a intéressé Nexans : expériences opérationnelles d’amélioration de la performance des BU et des programmes chez CYLAD, et sujets stratégiques à travers des missions de growth strategy, M&A et strategic due diligences chez Bain », partage Guillaume Levrey à Consultor.

Ce groupe d’environ 25 000 personnes dans 42 pays, leader dans la conception et la fabrication de solutions de câbles et services associés, a réalisé 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. En situation difficile en 2018, Nexans a procédé à une restructuration et à la nomination d’un nouveau CEO, Christopher Guérin. Le groupe a ensuite décidé un recentrage stratégique de ses activités vers l’électrification durable, porté par la transition énergétique, et s’est engagé à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2030. Conséquence, l’entreprise a officialisé son désengagement de secteurs comme l’automobile, les télécoms et l’industrie (aéronautique, maritime, automatisation, etc.). « Le premier enjeu est d’accélérer la transformation du groupe vers l’électrification durable, en réalisant notamment la rotation de notre portefeuille d’actifs, et en nous focalisant sur la création de valeur (plutôt que le volume, ndlr). Ainsi, le renforcement de notre core business via des acquisitions ciblées est clé, avec par exemple l’acquisition récente de Centelsa (entreprise sud-américaine de 250 M€ de CA environ, ndlr), et celle en cours de Reka (entreprise finlandaise, 150 M€ de CA environ, ndlr). En parallèle, nous investissons dans notre outil industriel, comme à Autun, pour digitaliser nos sites et accroître nos capacités de recyclage, enjeu clé face aux pénuries futures de cuivre », ajoute Guillaume Levrey. 

à lire aussi

Jean_Mouton

Jean Mouton, l'un des seniors partners du BCG à Paris, est proposé par Nexans, le fabricant de câbles industriels, pour prendre la présidence du conseil d'administration de l'entreprise. Son élection en tant qu'administrateur, en vue de sa nomination comme président, sera soumise à l'assemblée générale de l'entreprise le 15 mai 2019. 

Sous réserve de cette élection, Jean Mouton succédera à Georges Chodron de Courcel qui a atteint la limite d'âge fixée par les statuts de la société.

Jean Mouton est senior partner et managing director du BCG. Depuis qu'il a rejoint le BCG en 1982, Jean Mouton a travaillé, principalement en France et en Italie, dans plusieurs secteurs industriels, dont l'énergie, les biens industriels et les infrastructures.

Crédit photo : LinkedIn.

Nexans vient en effet d’annoncer, le 11 janvier, un investissement de 40 millions d’euros sur ce site, « épicentre d’une stratégie plus globale - sur le territoire français, d’innovation, de développement durable et d’engagement sociétal », explicite le groupe. Objectif pour Nexans : ouvrir la voie à une nouvelle électrification, équilibrée entre performance économique, environnementale et sociale. « Pour cela, nous préparons la prochaine equity story afin de continuer à augmenter la valeur que nous délivrons à nos clients. »

Ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA (2009), qu’il a complété par un mastère spécialisé à l’ISAE-SUPAERO et à HEC Paris (2010), Guillaume Levrey a logiquement débuté chez CYLAD, cabinet avec une forte expertise en A&D. Depuis janvier 2018, il évoluait chez Bain & Company au sein des practices Advanced Manufacturing & Services et Private Equity « totalement impliqué sur les sujets ESG appliqués à l’industrie », partage-t-il.

Bain & Company
Consultor
31 Jan. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

industrie lourde

Adeline
industrie lourde
cylad, bain, alumni, Guillaume Levrey, mouvements, nomination, industrie, nexans
12277
Bain & Company
2023-01-30 16:55:37
0
Non
Consultor : industrie lourde: Après Cylad et Bain, une str
à la une / articles / Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée