Suisse : un Frenchie pour diriger un géant des compresseurs
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
- Après le conseil en stratégie, elle construit sa carrière chez Saint-Gobain
- Un Estin et L.E.K. à la tête de McPhy
- Une ex-Kea à la tête d'une start-up de Saint-Gobain
L’entreprise suisse, cotée à la SIX Swiss Exchange, est l’un des leaders mondiaux du marché des systèmes de compresseurs alternatifs. Ces compresseurs sont utilisés dans le secteur de la collecte, du traitement, du transport et du stockage du gaz, ainsi que dans les raffineries, l’industrie chimique et pétrochimique, et la mobilité hydrogène.
Sa nomination a été annoncée officiellement fin novembre 2021. Plusieurs candidats étaient en lice, et après un processus d’évaluation intense visant à départager des candidats internes et externes, le conseil d’administration de Burckhardt Compression a finalement tranché en faveur de Fabrice Billard, actuellement responsable de la division Systems au sein de l’entreprise.
Diplômé en 1993 d’un master of science, aeronautics and space de CentraleSupélec, Fabrice Billard a démarré sa carrière en tant que global product manager chez Hay Group, spécialisé dans l’accompagnement des ressources humaines. Il y est resté de 1994 à 1999 et a ensuite rejoint le Boston Consulting Group, de 1999 à 2004, en tant que principal, en France et en Suisse.
Plusieurs arguments ont convaincu le conseil d’administration de Burckhardt Compression de confier la direction de l’entreprise à ce Franco-Suisse de 51 ans. Son expérience dans plusieurs entreprises mondiales, d’abord, mais aussi sa connaissance des clients de l’industrie de la transformation des hydrocarbures et son expérience en Asie.
En effet, Fabrice Billard a rejoint Sulzer en 2004. Au sein de ce groupe suisse spécialiste de l’ingénierie des fluides, très proche historiquement de Burckhardt Compression (puisque ce dernier a fait partie du groupe Sulzer de 1969 à 2002), l’ancien principal de BCG a occupé différents postes, de la direction des services clients mondiaux de la division pompes à l’activité Chemtech mass transfer technology, où il a servi l'industrie de transformation des hydrocarbures tout en étant situé à Singapour, en Asie. En 2016, il a quitté Sulzer pour prendre la tête de la division Systems de Burckhardt Compression, poste qu’il occupe actuellement.
« Le conseil d'administration est très heureux d'avoir trouvé un excellent successeur en tant que PDG de Burckhardt Compression. Les compétences en leadership de Fabrice Billard et sa connaissance à la fois de l'activité Systems et des activités de services, sur nos marchés pertinents, le rendront parfaitement apte à faire avancer Burckhardt Compression dans la prochaine étape de son succès », a déclaré le président du conseil d’administration, Ton Büchner. De son côté, Marcel Pawlicek sera proposé comme administrateur lors de la prochaine assemblée générale, en 2023.
Basée à Winterthour, à l’est de Zurich, Burckhardt Compression a été créée en 1844. À l’origine, il s’agissait d’un atelier de mécanique fabriquant des outils de laminage et de gravure de rubans de soie destinés à l’industrie textile. Au fil des ans, son activité s’est diversifiée jusqu’à se spécialiser dans le compresseur alternatif, dont le premier modèle sort en 1883. Passé dans le giron du groupe Sulzer entre 1969 et 2002, Burckhardt Compression est aujourd’hui une société juridiquement indépendante, cotée à la SIX Swiss Exchange depuis 2006. Elle fait partie des 120 plus grandes entreprises suisses en termes de capitalisation boursière avec 1,343 milliard de dollars en septembre 2021. Présente dans plus de 80 pays, elle emploie plus de 2 500 personnes dans le monde et a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 658,6 millions de francs suisses, soit un peu plus de 636 millions d’euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
- 01/12/23
Énergie, environnement, foncier, matériaux, taux : les facteurs expliquant le coup d’arrêt historique de la construction de l’immobilier résidentiel sont pluriels, et ses conséquences multiples. Consultor a interrogé plusieurs partners spécialistes du secteur.
- 03/11/23
Le secteur de l’immobilier, et en particulier celui de la construction immobilière, connait une nouvelle crise. C’est dans cette conjoncture des plus dégradée que le cabinet Roland Berger est intervenu en début d’année dans la mise au point d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour le groupe AST.