Australie : les consultants refusent de plafonner leurs honoraires
Le gouvernement de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud poursuit sa politique de plafonnement des taux journaliers maximums de paiement d'honoraires aux consultants qui interviennent auprès de ses services, selon des chiffres en vigueur depuis la mi-2018 et seulement tout récemment révélés par la presse locale.
Ce chiffre est fixé à 4 000 dollars australiens (2 464 euros). Il s'agit du taux maximum journalier par consultant ensuite décliné en fonction des types de missions et de la séniorité des consultants (de 1 200 dollars pour un analyste à 4 000 dollars pour un partner).
Ce plafonnement intervient dans le cadre d'un plan de réduction des dépenses du gouvernement local de fourniture de services externes dans les domaines du conseil, de l'IT ou du juridique.
Ce type de plafonds avaient déjà été fixés par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud en 2016. Ils sont souvent respectés par une classique mise en concurrence.
Mais en août, la presse locale révélait que les missions les plus chères, notamment celles de McKinsey, pouvaient être facturées jusqu'à 16 000 dollars par jour pour un partner senior.
La plupart des fournisseurs ont accepté les plafonds du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud hormis quelques-uns, dont McKinsey, le Boston Consulting Group ou L.E.K. Consulting qui, pour effectuer des projets pour la Nouvelle-Galles du Sud, devront se soumettre à un processus supplémentaire de sélection censé certifier qu'ils ne peuvent pas se soumettre au plafond et à une mise en concurrence avec au moins deux de leurs pairs.
Crédit photo : Par duluoz cats vue de Sydney, Prise le 27 juin 2017 CC BY-NC-ND 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.