le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Ça roule pour l’ancienne Vertonienne

L’ancienne manager de Vertone, Amélie Guicheney, 35 ans, se lance dans l’entrepreneuriat avec Gaya, et l’ambition de créer des vélos électriques français à la fois polyvalents, connectés et réparables, plus adaptés aux femmes et aux parents. Des vélos pour répondre aux demandes des urbains et des urbaines. 

Consultor
17 Déc. 2021 à 06:00
Ça roule pour l’ancienne Vertonienne
Adobe Stock Illustration

« Nous souhaitons proposer un vélo très polyvalent afin de simplifier l’expérience pendulaire. Nous travaillons également beaucoup l’impact écologique dès sa fabrication, notamment sur la longévité de la batterie. Nous voulons aussi proposer un vélo français pas trop cher et inclusif. Nous avons ainsi écouté la voix des femmes urbaines car une majeure partie du marché français s’adresse avant tout aux hommes, en recherche de vélos de techniques et de loisirs, VTT et E-VTT, et nous sommes en discussion avec un ESAT [ex-centre d’aide pour le travail, pour l’inclusion des travailleurs handicapés – ndlr] », confirme Amélie Guicheney à Consultor. 

L’inclusion passe aussi à ses yeux par le binôme atypique qu’elle constitue avec son associé, Jacques Bonneville, 60 ans, un senior du secteur auto/vélo et de l’e-mobilité (ex-CEO de Matra et ex-VP de Peugeot Motocycles…).

Diplômée de l’EM Lyon en 2009, Amélie Guicheney a débuté comme consultante chez Vertone où elle s’est spécialisée dans les secteurs du luxe, retail, tourisme, média et assurance sur des sujets de marketing et programmes CRM, d’expérience client et de transformation digitale. 

En 2017, devenue manager, Amélie Guicheney rejoint Evaneos en tant que responsable de l’offre online. Deux ans plus tard, elle y est promue cheffe data et offres, et membre du comex. Début 2021, le voyagiste supprime son poste, l’entreprise ayant vu son chiffre d’affaires dégringoler (-90 %) en 2020 selon les fondateurs de la marque, Éric La Bonnardière (ex-consultant chez Advancy, 25ème du classement Choiseul 2021) et Yvan Wibaux. 

Elle exerce alors comme consultante indépendante durant quelques mois avant de se lancer dans son projet de vélo électrique. Depuis juin dernier, Amélie Guicheney est par ailleurs membre du board de Glanceable, start-up du secteur de l’IA, qui propose une plateforme d’analyse sémantique des feedbacks clients. « J’y ai avant tout un rôle de mentoring et de coaching », souligne l’ancienne Vertonienne, membre de Comète, un club réservé aux femmes leaders.

Sa nouvelle entreprise Gaya est en phase d’amorçage, les prototypes de vélos sont actuellement en phase de test. Et Amélie Guicheney ne s’aventure pas à donner de nouvelles échéances sur son projet. « Il y a beaucoup de tensions sur ce marché, il est donc difficile de s’engager sur des dates », appuie-t-elle.

Le vélo électrique, une tendance de fond ? Clara Vaysse, consultante chez Simon Kucher & Partners entre 2011 et 2015, s’est également positionnée sur le secteur en lançant une offre de micromobilité locale et partagée. Les mobilités douces, les cabinets de conseil en stratégie s'y mettent aussi : PMP et le BCG proposent désormais des vélos électriques à leurs collaborateurs (ici et ).

à lire aussi

Périphérique_porte_dAuteuil_Paris_16e

 Ce sont quatre acteurs majeurs de la mobilité – BlaBlaCar, Mobilize (la nouvelle marque dédiée du groupe Renault), la RATP et Uber – qui s’unissent dans le cadre d’un vaste projet commun, Mobilité 360.

L’idée centrale : proposer des solutions de mobilité plus durables. En chef d’orchestre, le Boston Consulting Group, un cabinet très actif sur ce sujet (voir ici, ici et ici), doté d’un Centre d’innovation pour la mobilité qui réfléchit au futur de la mobilité, mais aussi d’un think tank dédié à l’innovation, le BCG Henderson Institute (BHI).

Consultor
17 Déc. 2021 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 2 =

L'après-conseil

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

  • « Ginette » réunit tous ses anciens

    Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

  • Nouveau « brûlot » littéraire d’un ancien du conseil en stratégie

    Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.

Benjamin Solano
L'après-conseil
vélo, vélo électrique, Amélie Guicheney
10133
2021-12-17 08:43:00
0
Non
L'après-conseil: Ça roule pour l’ancienne Vertonienne
à la une / articles / Ça roule pour l’ancienne Vertonienne