Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie 2016
Pour sa 5e édition du classement des cabinets de conseils en stratégie, réalisé cette fois en partenariat avec Junior ESSEC, Consultor change, cette année, de méthodologie. Sa cible s’est étendue et prend désormais en compte l’avis des étudiants de toutes les plus grandes écoles françaises.
- Senior et « bizut » du conseil, un match gagnant ?
- Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Le conseil, partenaire d’une grande consommation en pleine effervescence
- Classement 2016 des cabinets de conseil en Allemagne : Roland Berger à la traîne, les MBB sont en tête
- Automobile dans le conseil : le retour sur le devant de la scène
La nouvelle édition du classement Consultor, diffère des précédents de par son changement de périmètre. Il est cette fois plus représentatif, puisque nous avons souhaité élargir sa cible. Consultor a donc mandaté la Junior ESSEC pour interroger des étudiants issus des écoles habituellement ciblées par les cabinets de conseil. La junior entreprise a ainsi interrogé 501 étudiants de toutes les classes d’âges (M1, M2, M3), issus de trois grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) et quatre d’ingénieurs (X, Les Ponts et Chaussées, les Mines et Centrale Paris).
Au sommet, prime aux réseaux internationaux
Une nouvelle fois, les MBB trustent le podium, quelle que soit la catégorie. Plus largement, c’est le top 6 qui est constitué des mêmes principaux réseaux internationaux. Les variations d’une année sur l’autre sont infimes. On peut simplement souligner le jeu de yo-yo entre Roland Berger et Oliver Wyman. L’Allemand conserve sa quatrième place en termes de notoriété et de niveau d’excellence. En revanche, il marque un peu le pas et cède sa place à Oliver Wyman sur le plan de l’attractivité, des opportunités de carrière et du dynamisme économique. Ces résultats paraissent logiques compte tenu de la dynamique du marché. Roland Berger pâtit de ses récents problèmes de gouvernance et les nombreux départs de partners tandis qu’Oliver Wyman profite de sa forme actuelle sur le marché français.
Les mouvements les plus visibles du top 10 sont à mettre au compte de deux cabinets français diamétralement opposés, du moins du point de vue de la communication. Advancy d’abord, bien qu’en recul de deux places au classement de la notoriété, reste dans le top 10 de ce classement. En ce qui concerne les opportunités de carrière ou la dynamique économique, Advancy se paie le luxe d’entrer dans le top 6 des classements "Opportunités de carrière" et " Dynamique économique" passant dans ces classements devant A.T. Kearney.
Kea & Partners est l’autre valeur montante des cabinets français. Son investissement continu dans la communication et son positionnement original paient. Après plusieurs années de progression, le cabinet prend la tête des entreprises hexagonales du point de vue de la notoriété et talonne Advancy dans les autres catégories.
La notoriété ne fait pas tout, c’est la taille et l’expérience qui comptent
La deuxième moitié du classement, habituellement réservée aux plus petites structures, offre de belles surprises, à commencer par Ares & Co. Le jeune cabinet voit sa notoriété bondir de six places dans le classement et enregistre la plus belle progression de 2016. Il est même considéré comme un lieu d’excellence et s’arrête dans cette catégorie aux portes du top 10. En revanche, à l’instar des autres boutiques, Ares & Co peine à paraître attractif.
Une conclusion s’impose : la notoriété ne fait pas tout, bien au contraire. Si l’on compare les différentes catégories, il semble que l’ancienneté et la taille du cabinet attirent plus les étudiants que la notoriété de la société. Le positionnement de PMP Conseil illustre parfaitement ce phénomène. Le cabinet, créé en 2003, est absent des radars de la plupart des étudiants et se classe à la pénultième position en termes de notoriété. En revanche, il gagne des places et devance beaucoup de ses concurrents plus récents lorsqu’il s’agit de l’attractivité et du dynamisme.
Les étudiants peu informés
Les décideurs qui souhaiteraient attirer les étudiants doivent retenir une chose : rien ne se fait sans une communication agressive et une présence continue sur les campus. Alors que 50 % des répondants ont dit être attirés par le conseil en stratégie, seuls 35 % d’entre eux suivent son actualité. Il en ressort parfois une méconnaissance de certains cabinets. Il suffit pour s’en convaincre de s’attarder sur Chappuis Halder & Co.
Le cabinet, depuis sa création en 2010, connaît un développement et une croissance à deux chiffres. Pourtant, il est avant-dernier du classement du dynamisme économique et ne dépasse la vingtième place que sur la question de l’excellence.
Même constat pour Emerton. Le jeune cabinet cultive un certain culte du secret. S’il est plus connu que Chappuis Halder & Co, il chute à la dernière place dans trois des cinq catégories.
Gillian Gobé pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.