Classement Universum : McKinsey et le BCG dans le top 20 des employeurs préférés des étudiants
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
- Classement Universum : le conseil en stratégie relégué derrière le luxe et le digital
- Classement Universum France 2013 : le consulting moins attractif
- Regain de forme des cabinets de conseil en stratégie dans le classement Universum 2012 : Roland Berger entre dans le top 100 en France, McKinsey 2e et Bain 4e aux États-Unis
- Le trio MBB dans le top 50 des employeurs les plus attractifs en France en 2011
Chaque année, Universum publie son classement des employeurs les plus attractifs pour les étudiants en grandes écoles — de commerce, d’ingénieurs et IT.
Si McKinsey et le BCG disposent d’un fort attrait pour les élèves Business – figurant tous les deux dans le top 20 – leur attrait est significatif, mais moindre, pour les futurs ingénieurs : McKinsey se positionne dans le top 40 et le BCG, dans le top 60. Quant au classement issu des étudiants IT, McKinsey y progresse et figure dans le top 30 tandis que le BCG y reste stable (top 40).
Classé uniquement par les étudiants en écoles de commerce, Bain reste stable également dans le classement Business (41e, comme déjà mentionné).
à lire aussi
Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.
En 2024, l’échantillon pris en compte comporte 24 827 étudiants issus de 173 établissements : 12 107 en écoles de commerce et 12 720 en écoles d’ingénieurs, dont 2 811 en écoles IT. Parmi les spécialités les plus représentées, on trouve le management, le marketing et la stratégie (Business), l’ingénierie générale, l’ingénierie mécanique et l’aérospatial (Ingénieurs), et pour l’IT, l’informatique, la programmation et la sécurité informatique.
L’enquête a eu lieu d’octobre 2023 à mars 2024.
Le gap d’attractivité se réduit entre McKinsey et le BCG, pour les étudiants en écoles de commerce
© Consultor, sur la base des classements Universum.
Dans le détail, McKinsey est le 1er employeur préféré des étudiants en école de commerce pour la catégorie « conseil en stratégie », malgré la perte de 4 places par rapport à 2023. La Firme avait obtenu sa meilleure position en 2013 (11e).
Le BCG quant à lui gagne 2 places par rapport à l’édition précédente, en 17e position. Toutefois, le cabinet ne réitère pas sa meilleure performance obtenue en 2012, où il avait été classé 11e lui aussi.
Du côté de Bain, l’année 2024 marque la fin d’un cycle de progression très significatif pour le cabinet, passé de la 69e place en 2020 à la 53e place en 2022 après avoir connu un léger creux en 2021 (72e). En 2023, les étudiants en écoles de commerce avaient octroyé à Bain sa meilleure position : 40e. Le cabinet, 41e cette année, stabilise donc sa position.
Par ailleurs, Roland Berger – qui avait figuré dans certains des précédents top 100 – n’y figure plus depuis 2021. Idem pour Oliver Wyman, classé lui aussi quelques années plus tôt : comme l’expliquait en 2020 Aurélie Robertet, managing director France et Benelux d’Universum, « une entreprise mentionnée régulièrement et spontanément par les étudiants est incluse dans le classement. Toutefois, si elle ne progresse pas, elle est remplacée par d’autres ». C’est ce qui est arrivé à Roland Berger comme à Oliver Wyman précédemment.
Le relatif désamour des étudiants en écoles d’ingénieurs pour McKinsey et le BCG
Le classement des employeurs préférés des futurs ingénieurs est moins favorable aux MBB, le conseil en stratégie étant un débouché moins significatif pour ce type de profils. Au-delà de Bain qui n’y figure pas (ce n’est pas une nouveauté), McKinsey ne se classe que 38e, en recul d’une place par rapport à 2023. Quant au BCG, il perd 5 places, en 57e position du présent classement alors qu’il était 52e en 2023. Les deux cabinets avaient toutefois bien progressé dans cette catégorie entre 2022 et 2023, McKinsey y ayant gagné 16 places et le BCG, 6.
Signalons que les étudiants en écoles IT ont réservé un meilleur sort à McKinsey et au BCG que l’ensemble des futurs ingénieurs : McKinsey se classe en effet 22e (+4 par rapport à 2023) et le BCG 36e, comme en 2023.
Quelques indications sur les employeurs préférés des étudiants en 2024, hors conseil en stratégie
Pour les étudiants en écoles de commerce, LVMH apparaît indéboulonnable avec sa 1re place, pour la 20e fois de suite ! L’Oréal retrouve sa 2e place perdue en 2021 et, dans le luxe toujours, Hermès perd une place en se classant 3e.
Du côté des ingénieurs, l’aérospatiale et la défense trustent les premières places, Airbus en tête (= par rapport à 2023), devant Thalès (=) et Safran (+2).
Sans surprise, les employeurs préférés des étudiants en IT sont Google, suivi de Microsoft et d’Apple, chacun conservant sa position de 2023.
À noter : le cabinet Carbone 4, spécialiste de l’accompagnement de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique, fait son entrée dans ces classements en s’octroyant la 34e place des catégories Business et Ingénieurs.
>> Le classement Universum 2024 peut être téléchargé ici.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.
- 07/02/24
Depuis plusieurs années maintenant, c’est le statu quo. Le taux de féminisation des partnerships des cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas, 17 % en 2023 d’après l’étude annuelle de Consultor, et ce, depuis plusieurs années. Une fatalité ? Peut-être pas. Simon-Kucher ouvre la voie en tutoyant le Graal du 50/50.