le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Regain de forme des cabinets de conseil en stratégie dans le classement Universum 2012 : Roland Berger entre dans le top 100 en France, McKinsey 2e et Bain 4e aux États-Unis

Dans le top 100 des entreprises préférées pour lesquelles les étudiants à la sortie des grandes écoles souhaiteraient travailler, ingénieurs et managers en herbe donnent à McKinsey, au BCG, à Bain une cote légèrement à la hausse - Roland Berger fait son entrée alors qu'AT Kearney n'est plus classé.

Interview avec Julie Giraud-Avril, manager en charge chez Universum des relations avec les établissements de formation supérieure en Europe (Western Europe University Relations Manager).

Benjamin Polle
19 Oct. 2012 à 02:00
Regain de forme des cabinets de conseil en stratégie dans le classement Universum 2012 : Roland Berger entre dans le top 100 en France, McKinsey 2e et Bain 4e aux États-Unis

Deux enseignements sont à tirer pour les cabinets de conseil en stratégie et en management de la dernière édition du classement Universum, qui classe une centaine des plus grandes entreprises de la planète, en fonction de leur attractivité auprès des étudiants des universités, des grandes écoles de management et d'ingénieurs :

1) Roland Berger, tout comme Capgemini, fait leur entrée dans le classement français qui continue à faire la part belle à McKinsey, au BCG, à Bain et à Accenture, renforçant le sentiment d'un fossé entre le trio mythique MBB et les autres cabinets, quelle que soit la réalité plus nuancée avancée par les clients des consultants eux-mêmes. (Mars, dans le classement Universum, désigne le fabricant de barres chocolatées, et pas le Dominique du même nom bien connu des aficionados de la stratégie, ndlr).

2) Ces quelques marques bénéficient aussi bien dans le classement français que dans le classement mondial d'un regain de notoriété et d'attrait auprès des étudiants, par rapport aux versions antérieures du classement (relayées ici et sur Consultor).

Nous en donnons ci-dessous une synthèse sous forme de tableaux ; sont comparés les classements des seuls cabinets de conseil en stratégie entre 2010 et 2012 au niveau mondial, et 2011 et 2012 pour la France.

Comparatif Universum Monde 2010 - 2012

Comparatif des classements Universum France 2011 et 2012

Hors conseil, des leaders incontestés en France : LVMH pour les étudiants en management et EADS pour les futurs ingénieurs

Les étudiants des grandes écoles de commerce et management ont élu LVMH premier pour la septième année consécutive. Vient ensuite L'Oréal sur la deuxième marche du podium et Apple sur la troisième marche. Le top 5 des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles de commerce et management reste inchangé. Google conserve sa quatrième place et Canal + à la cinquième. Ĺes étudiants des grandes écoles d’ingénieurs et IT ont choisi eux EADS comme étant leur employeur idéal pour la huitième année consécutive ; suivi par Google qui prend une place et Thales, en recule d'une place sur un an.

Employeurs idéaux auprès des étudiants en MBA aux États-Unis : les cabinets de conseil en stratégie font particulièrement bonne figure

À noter, le classement Universum des employeurs idéaux tels que définis par un sondage réalisé auprès de 5 748 étudiants, entre décembre 2011 et mars 2012, dans les 72 "meilleurs MBA" (l'expression est d'Universum) outre-Atlantique fait une place de choix aux cabinets de conseil en stratégie : McKinsey talonne en deuxième position Google et Bain & Co est quatrième, puis viennent Accenture (32e), Booz & Co (44e), AT kearney (64e), Monitor Group (dont nous annoncions le possible prochain rachat, 91e).


Julie Giraud-Avril Western Europe University Relations Manager UniversumInterview avec Julie Giraud-Avril, manager en charge des relations avec les établissements de formation supérieure en Europe (Western Europe University Relations Manager).

Consultor (C.) : De quelle manière les classements Universum sont-ils constitués ?

Julie Giraud-Avril (J.G.-A.) : Les sondages sont opérés dans un premier temps dans chacun des 12 pays où nous menons des enquêtes d'opinion. Celles-ci font ensuite l'objet d'une consolidation internationale qui constitue la matière du classement mondial.

C. : Pourquoi se limiter à ces 12 pays et ne pas élargir à un panel plus large des formations supérieures ?

J.G.-A. : Tout simplement parce que ce sont les 12 plus grandes économies. Mais nos enquêtes sont diffusées dans 29 pays.

C. : Fixez-vous des limites aux entreprises qui sont proposées au choix des étudiants ?

J.G.-A. : Oui, nous arrêtons une liste de 130 entreprises en France. Les étudiants indiquent parmi celles-là pour lesquelles ils se verraient idéalement travailler.

C. : On retrouve dans vos classements les plus grandes entreprises, à l'exclusion des autres de taille plus modeste : pourquoi ne pas les incorporer à la liste fournie ?

J.G.-A. : Les classements ont été construits avec les seules entreprises du CAC 40 et les fleurons nationaux de taille comparable qui travaillent sur leur marque employeur...

C. : Marque employeur ? Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs de quoi il s'agit ?

J.G.-A. : La marque employeur est le corollaire de la marque produit pour la consommation. Par exemple : Heineken en tant que marque produit désigne l'attrait de la marque Heineken auprès des consommateurs qui la préféreront à d'autres brasseurs. La marque employeur s'applique non plus aux consommateurs mais aux employés : elle désigne l'attrait de la marque Heineken par rapport à d'autres employeurs susceptibles eux aussi d'embaucher de jeunes diplômés.

C. : Pourquoi seules quelques marques d'entreprises de conseil en stratégie et en management apparaissent dans vos classements, alors même que quelques autres, Oliver Wyman et Booz & Co au niveau mondial par exemple,  bénéficient d'une même notoriété spontanée auprès des étudiants ?

J.G.-A. : Nous nous concentrons sur les grands leaders, si d'autres entreprises, que nous mettons pour le moment dans la catégorie des challengers, venaient à se hisser au même rang que les cabinets qui apparaissent à l'heure actuelle dans les classements, nous les intégrerions.

C. : De quelle façon commercialisez-vous ces classements ?

J.G.-A. : Les employeurs achètent nos études parce qu'elles leur permettent de se positionner par rapport à tous leurs concurrents dans le recrutement des étudiants. Nos études constituent un benchmark précieux de l'image qu'elles renvoient.

C. : Le caractère commercial de l'étude, par la revente des classements et les listes limitées d'entreprises fournies aux étudiants, ne biaise-il pas les résultats ? Ces listes ne seraient-elles pas très différentes en sondage libre ?

J.G.-A. : Les étudiants n’ont pas cet aspect à l’esprit quand ils répondent á l’enquête, celle-ci est anonyme. Dès lors, ils répondent librement. Enfin, les étudiants peuvent ajouter librement cinq noms d'entreprise.

Par Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie-19/10/2012

Autres articles en relation :

Benjamin Polle
19 Oct. 2012 à 02:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 3 =

France

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

  • McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
    27/11/24

    Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique. 

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

     À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa. 

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

Super Utilisateur
France
universum, top 100, employeurs, classement, france, monde, etats-unis, mckinsey, bcg, bain
3228
2012-10-19 00:00:00
0
France: Regain de forme des cabinets de conseil en stratégi
à la une / articles / Regain de forme des cabinets de conseil en stratégie dans le classement Universum 2012 : Roland Berger entre dans le top 100 en France, McKinsey 2e et Bain 4e aux États-Unis