Classement Universum France 2013 : le consulting moins attractif
Le classement d'Universum a été publié. Comme chaque année, il établit le ranking des entreprises les plus attrayantes aux yeux des étudiants français et du monde. En 2013, les cabinets de conseil ne séduisent plus autant que les années précédentes.
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Universum : McKinsey et le BCG dans le top 20 des employeurs préférés des étudiants
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
- Le marché du conseil en stratégie : notre matrice
Comment se portent les cabinets de conseil dans le cœur des étudiants français ? C’est la question à laquelle le cabinet d’étude international Universum nous permet de répondre chaque année. En 2012, nous vous informions de l’embellie que connaissait le conseil, avec l’entrée au top 100 de Roland Berger et de Capgemini, tandis que le trio McKinsey, Boston Consulting Group et Bain & Company progressait tranquillement dans le classement. Deux tendances de fond apparaissent pour 2013.
Management vs ingénierie
Entre les étudiants en écoles de commerce et les étudiants en écoles d’ingénieurs, la différence ne saurait être plus grande. Alors que chez les premiers, le classement n’évolue presque pas, chez les seconds, le désamour pour les cabinets se fait clairement sentir.
À l’exception de Capgemini qui gagne une place par rapport à 2012, alors qu’il n’était même pas répertorié l’année précédente, et Roland Berger qui ne perd qu’un rang, tous les autres cabinets reculent très clairement. BCG perd cinq places, Accenture en cède huit. La chute la plus dure reste celle de McKinsey qui passe de la 33e position à la 47e place (après avoir occupé le numéro 39 en 2011). Quant à Bain & Co, il n’a toujours pas fait son entrée dans le classement.
La situation est moins contrastée du côté des étudiants issus des formations supérieures en management et en gestion. McKinsey et BCG conservent leur place dans le top 15, Bain progresse de trois places jusqu’à la 42e position et Accenture connaît un regain qui l’amène jusqu’à la 52e place, contre la 57e l’année précédente. En revanche, Capgemini et Roland Berger, épargnés par les ingénieurs, reculent de quelques places (moins deux pour le premier, moins trois pour le second), mais ils se maintiennent dans le classement.
En 2013, la donne a donc sensiblement changé, comme en témoignent les tableaux récapitulatifs ci-dessous qui comparent la cote des cabinets de conseil en France, de 2011 à 2013.
Hommes vs femmes
Le deuxième élément qui ressort du classement Universum a trait à la répartition entre les hommes et les femmes : les cabinets de conseil sont presque systématiquement mieux classés auprès des hommes qu’auprès des femmes. Le conseil en stratégie, un métier d’hommes ? Nous nous sommes penchés sur la question le mois dernier.
La prépondérance des hommes dans les métiers du conseil, et notamment dans la stratégie, pourrait ainsi trouver ses racines dès l’université, car les femmes semblent nettement moins attirées par ces carrières que les hommes : auprès des étudiants en école de commerce, McKinsey apparaît comme la sixième entreprise la plus attirante pour les hommes alors qu’elle se trouve à la 29e place dans les préférences féminines. Même constat pour BCG, classé 9e chez les hommes contre 31e chez les femmes.
En moyenne, les cabinets perdent vingt-deux places dans le top des femmes par rapport à celui des hommes, à l’exception de Capgemini, qui fait un meilleur score chez les étudiantes que chez les étudiants. Le cabinet a d’ailleurs la réputation d’être plus women friendly grâce à une politique relativement flexible sur les horaires de travail. Du côté ingénieur, même tendance, même si l’écart n’est que de onze places en moyenne (et cette fois-ci, c’est Accenture qui fait mieux chez les femmes que chez les hommes).
L’an dernier, déjà, les cabinets avaient pris conscience de l’intérêt de faire (re)venir les femmes dans le conseil. McKinsey publiait une étude sur la mixité, Women Matters, le nombre de femmes partners progresse. Mais le conseil reste un monde très masculin, comme nous le notions dès 2011 et comme le classement d’Universum le souligne.
Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-17/05/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.