Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Universum : McKinsey et le BCG dans le top 20 des employeurs préférés des étudiants
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Universum : le conseil en stratégie relégué derrière le luxe et le digital
- Classement Universum France 2013 : le consulting moins attractif
31 568 étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont répondu cette année au sondage annuel d’Universum. Il leur était demandé de classer une liste fermée de 125 entreprises en fonction d’une liste de 40 critères (image et réputation de l’employeur, culture d’entreprise, rémunération, etc.). Une partie des entreprises soumises au sondage évolue chaque année en fonction des noms cités spontanément par les sondés eux-mêmes (cette année, Hermès, Doctolib, SwissLife, Stellantis, Egis font par exemple leur entrée).
Bain bondit
Si Roland Berger et Oliver Wyman ont pu être classés par le passé, cette année, comme en 2021, seuls les trois MBB (McKinsey, Boston Consulting Group et Bain) figurent parmi les entreprises classées. Et encore, dans le seul sondage des étudiants d’écoles de commerce. Chez les ingénieurs et les écoles IT (écoles d’informatique et de technologie), seuls McKinsey et le Boston Consulting Group sont classés.
Si 2021 marquait chez les étudiants d’école de commerce une troisième année de hausse consécutive des trois cabinets classés, 2022 n’est pas aussi uniforme.
Bain marque la plus forte progression positive, à la 46e place des entreprises classées, quasi son meilleur rang historique dans ce classement (45e et 42e en 2012 et 2013). Bain confirme par là une bonne dynamique dans les classements (Vault ou Glassdoor dernièrement – voir notre article).
McKinsey stable
McKinsey, de son côté, est stable au 16e rang et ne semble pas affecté par la médiatisation négative inédite dont le cabinet a été l’objet depuis plus d’un an (une constante déjà remarquée par le passé quand d’autres scandales internationaux avaient émaillé la réputation du cabinet). De même dans les écoles IT où McKinsey connaît même une petite progression de la 39e à la 35e place.
BCG recule
En revanche, le BCG marque le pas et retombe, au 22e rang, à son 2e plus mauvais rang dans l’ensemble des éditions du classement Universum recensées par Consultor depuis 2011. Ce qui est le cas chez les ingénieurs également où le BCG tombe de 9 places, du 46e au 55e rang.
Un recul que connaît donc le BCG chez les ingénieurs – ces écoles étant connues pour le scepticisme qu’elles portent aux métiers du conseil (voir notre article) – mais aussi dans les écoles d’IT (de la 30e à la 41e place).
Des reculs qui sont plus le symptôme d’une certaine réticence des étudiants sondés quant aux conditions de travail dans le conseil, perçues comme en décalage vis-à-vis des attentes du moment, que l’expression d’un manque d’attractivité de telle ou telle marque de conseil.
Du moins, le sondeur Universum note que « les cabinets d’audit et de conseil en stratégie ne semblent pas tirer bénéfice de la sortie de crise, sans doute en raison d’une image peu alignée aux attentes des candidats en matière d’équilibre de vie et de flexibilité ».
D’ailleurs, au-delà du seul conseil en stratégie, des cabinets tels qu’EY, PwC ou Mazars voient également leur position s’éroder.
À l’autre bout du spectre des entreprises jugées les plus attractives, le luxe, l’aéronautique ou les banques tiennent le haut du pavé.
Retrouvez nos précédents articles sur Universum
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.