Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises
La fin de l’année n’est pas seulement l’occasion des étrennes, c’est aussi le moment où les médias sortent leurs traditionnels classements.
C'est le cas de l’Américain Vault, la référence mondiale en la matière pour les cabinets de conseil.
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
- Roland Berger : un nouvel associé proche des anciens dirigeants du cabinet
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
Vault a dévoilé ce trimestre toute une panoplie de classements des cabinets de conseil (NDLR : classements sortis fin 2016, mais datés de 2017). Deux ont particulièrement retenu notre attention : ceux de la rédaction de Vault pour les États-Unis et l’Europe. Nous nous sommes naturellement attardés sur le positionnement des cabinets de conseil en stratégie, les classements de Vault visant plus large.
Le haut du classement ne réserve que peu de surprises. Que l’on soit en Europe ou aux États-Unis, ce sont toujours les MBB qui trustent le podium. Une exception, toutefois : la place du Boston Consulting Group dans le classement européen établi par la rédaction. Depuis toujours, le BCG y est relégué aux dernières places (23e en 2016).
En 2017, il est tout simplement sorti du classement des équipes Vault en Europe, alors qu’il est deuxième aux États-Unis. Une absence que nous n'expliquons pas. D’autant que Vault semble reconnaître le travail du BCG. Lorsque l’on considère les classements practice par practice, il pointe en tête pour les questions de management, de health care et d’energy.
Comme en 2016, c’est Oliver Wyman qui prend la troisième place en Europe. Le New-Yorkais confirme par ailleurs sa bonne image auprès des Européens (4e). Il progresse de 0,7 point pour sa note auprès des internautes. Il profite d’ailleurs de la légère perte de vitesse de Bain (de 8,5 à 7,9) pour combler un peu le gouffre qui sépare les trois MBB du reste de ses concurrents au classement de la notoriété.
Derrière, Roland Berger, AT Kearney et OC&C confirment leur positionnement des années précédentes. À noter que les quelques remous connus par OC&C dans son organisation n’ont pas entamé la confiance qui lui est portée. Les lecteurs européens le classent à une belle quatorzième place, devant les mastodontes que sont Bearing Point ou Capgemini.
Au rayon des belles surprises du conseil en stratégie, la position de L.E.K qui s’offre la palme de la plus belle progression. Le cabinet gagne, aux yeux de la rédaction de Vault, cinq places aux USA (de la 13e à la 8e) et huit en Europe, pointant en septième position. Une très belle forme qui ne se fait pas encore ressentir dans les classements des lecteurs, où L.E.K gagne malgré tout une à deux places.
À noter également le redressement de Strategy&. Les lecteurs américains avaient très peu goûté le rachat par PwC et classé l’entité à la 18e place européenne et à la 19e place américaine en 2016. Les consultants semblent finalement avoir accepté le rapprochement, l’ex-Booz retrouvant des positionnements plus en phase avec son activité et sa taille.
Le dernier cabinet gâté par Vault et qui pourra fêter Noël avant l’heure, c’est Corporate Value Associates. Le cabinet français fait pour la première fois son apparition dans les pages de Vault et intègre le top 20 des cabinets européens de la rédaction. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les prochaines années, la rédaction de Vault avouant suivre CVA avec un « intérêt croissant ».
Gillian Gobé pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.