Classement Vault 2020 : Berger dans le top 3, les Big Four en retrait et le BCG toujours absent
Le cabinet allemand réintègre le top 3 de la version européenne du classement annuel de Vault qui vient de paraître.
Le contraste entre les versions américaine et européenne est toujours plus frappant en ce qui concerne les marques déployées par les Big Four dans le conseil en stratégie. La mystérieuse absence du BCG perdure.
Évolution du classement Vault Europe entre 2010 et 2020
Constance remarquable du duo McKinsey-Bain à la tête du classement que la société américaine d’intelligence économique Vault édite tous les ans.
McKinsey et Bain : duo de tête inchangé
Avocats, auditeurs et consultants sont classés par Vault par sondage adressé à leurs salariés en poste. Ces derniers votent anonymement sur ce qu’ils pensent de la société de conseil qui les emploie selon différents critères (30 % prestige, 15 % satisfaction, 10 % culture d’entreprise, 10 % système de rémunération, 10 % équilibre vie privée et vie professionnelle…). Ce qui in fine permet de classer les cabinets.
Pour la huitième année, McKinsey et Bain restent en tête du classement Europe 25. C'est la « puissance de la marque » qui prédomine chez les sondés au sujet de McKinsey, regrettant aussi l’existence en interne d’une culture « de la complexité dans la moindre chose ». Les Bainies sondés apprécient quant à eux « le sens de la résolution de problème important dans des petites équipes bien managées », mais déplorent la « pression constante à livrer les meilleurs résultats ».
Roland Berger de retour dans le top 3
Un peu plus bas, Roland Berger prend la troisième place, chose qui lui était déjà plusieurs fois arrivée par le passé. Ce rang est très raccord avec son positionnement de marque. Le cabinet fait de sa création en Allemagne une marque de fabrique européenne et se présente souvent de la sorte pour signifier sa différence par rapport à ses concurrents américains.
Conséquemment à la progression de Roland Berger, les marques suivantes perdent toutes un rang. Oliver Wyman sort du tiercé de tête, alors que le cabinet y figurait depuis quatre ans. A.T. Kearney, qui fait du yo-yo de la 8e à la 5e place depuis dix ans dans ce classement, prend la 6e place cette année.
OC&C recule aussi d’un rang. Son classement peut continuer de surprendre après le rachat par EY. Ceci étant, l’activité d’OC&C se poursuit à l’instar du bureau français rouvert à Paris.
Big Four : vérité outre-Atlantique, anonymat en Europe
Autre fait notable dans le top 5, le retour de Strategy& qui réintègre le classement au 5e rang après avoir été sorti l’an dernier pour une raison inexpliquée. Un classement qui interroge sur l’absence des autres unités de conseil en stratégie de Big Four comme Monitor qui était classé jusqu’en 2013 et qui, depuis, n'apparaît plus.
Une absence qui contraste avec leur omniprésence de longue date dans la version américaine du classement consulting de Vault (Deloitte Consulting 4e, EY-Parthenon 7e, PwC Advisory 8e, KPMG Advisory 14e).
Autre divergence de poids, mais plus logique : des acteurs européens qui font bonne figure dans le classement européen apparaissent beaucoup plus loin dans la version américaine (Roland Berger 24e, SKP 32e).
Outre-Atlantique, les consultants sondés placent, sans surprise, les MBB en tête, mais selon un ordre un peu fluctuant. Bain qui était 1er en 2017 passe 3e dans la dernière version. McKinsey qui était 3e en 2017 est 1er cette année. Et le BCG est au second rang, classé dans la version américaine, absent dans la version européenne. Sans explication non plus, malgré les questions adressées à Vault.
Consultor.fr
Les précédents articles de Consultor sur Vault :
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Classement
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.