Info Consultor : PwC et ADIT parmi les attributaires du marché UGAP
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, ne l’annoncera que dans quelques semaines, mais au moins deux des attributaires ont été désignés pour son nouveau marché pluriannuel de conseil en stratégie.
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon
- Exclusif – À l’UGAP, 48 commandes en quatre mois pour PwC
- L’UGAP met sur les rails un marché de conseil à 375 millions d’euros
- Achats de conseil de l'État : des bonnes pratiques à portée de main

Ont été sélectionnés : PwC, dont la marque de conseil en stratégie Strategy & est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC, et l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), ex-agence publique aujourd’hui majoritairement à capitaux privés, spécialisée dans le renseignement d’affaires. L’information de l’attribution du nouveau marché UGAP au binôme PwC-ADIT a été confirmée à Consultor par l’ADIT. Plusieurs associés de Strategy & en France n’ont pas donné suite aux sollicitations de Consultor.
L’appel d’offres de l’UGAP qui avait clôturé le 6 décembre marquait un doublement du budget alloué au marché-cadre du conseil en stratégie. L’union prévoyait que ces prestations de services représenteraient un budget de 25 millions d’euros.
C’est deux fois plus que les 12 millions d’euros qui étaient prévus pour le précédent marché de 2019. Ce dernier avait alors été attribué à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (cotraitant) au rang 1, Ernst & Young Advisory en tant que mandataire et le Boston Consulting Group et KPMG comme cotraitants au rang 2, et Roland Berger au rang 3 (relire notre article).
à lire aussi

Une première. En cinquante ans d’existence, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) n’avait jamais formalisé un marché étiqueté conseil en stratégie.
Créée en 1968, l'UGAP centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers.
Du fait des prestations croissantes de conseil, notamment en stratégie, que la centrale d’achat propose à ses clients publics, l’UGAP avait été entendu au premier semestre 2022 par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques.
Le patron de l’UGAP, Edward Jossa, avait alors expliqué aux parlementaires les raisons pour lesquelles la centrale a développé des marchés de conseil, la manière avec laquelle les cabinets attributaires de ces marchés sont retenus et le prix auquel ils sont rémunérés (voir notre article).
La centrale a également eu elle-même recours aux services de consultant en s’adjoignant les services de McKinsey dans l’élaboration d’une stratégie de vente en ligne (voir notre article).
À noter qu’Alexandre Medvedowsky, ancien vice-président des Bouches du Rhône et président du cabinet d’influence et d’intelligence économique ESL & Network, qui a été racheté par ADIT, a été entendu au démarrage de la commission d’enquête du Sénat le 2 décembre 2021. Il avait été auditionné au côté de Jonathan Benadibah, directeur de l’ESL. Tous deux étaient entendus en tant que membres de l’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF).
En parallèle de la commission d’enquête du Sénat, l’OIEF, que préside Alexandre Medvedowsky, rendait publique en mars la 1ère édition de son top 25 des cabinets de conseil basé sur des critères de souveraineté, dénonçant à cette occasion « le recours massif à des cabinets de conseil étrangers ». Un recours dans lequel l’OIEF voyait « une forme de concurrence déloyale », « la soumission de la France à des pensées managériales élaborées aux États-Unis », « la perte de la confidentialité des données » et « une culture du conseil qui implante un modèle “néo-fordiste” ».
Des arguments a priori entendus par l’UGAP qui retient l’ADIT, et avec elle Alexandre Medvedowsky, comme cotraitant au côté de PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.