Info Consultor : PwC et ADIT parmi les attributaires du marché UGAP
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, ne l’annoncera que dans quelques semaines, mais au moins deux des attributaires ont été désignés pour son nouveau marché pluriannuel de conseil en stratégie.
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Ont été sélectionnés : PwC, dont la marque de conseil en stratégie Strategy & est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC, et l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), ex-agence publique aujourd’hui majoritairement à capitaux privés, spécialisée dans le renseignement d’affaires. L’information de l’attribution du nouveau marché UGAP au binôme PwC-ADIT a été confirmée à Consultor par l’ADIT. Plusieurs associés de Strategy & en France n’ont pas donné suite aux sollicitations de Consultor.
L’appel d’offres de l’UGAP qui avait clôturé le 6 décembre marquait un doublement du budget alloué au marché-cadre du conseil en stratégie. L’union prévoyait que ces prestations de services représenteraient un budget de 25 millions d’euros.
C’est deux fois plus que les 12 millions d’euros qui étaient prévus pour le précédent marché de 2019. Ce dernier avait alors été attribué à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (cotraitant) au rang 1, Ernst & Young Advisory en tant que mandataire et le Boston Consulting Group et KPMG comme cotraitants au rang 2, et Roland Berger au rang 3 (relire notre article).
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Une première. En cinquante ans d’existence, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) n’avait jamais formalisé un marché étiqueté conseil en stratégie.
Créée en 1968, l'UGAP centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers.
Du fait des prestations croissantes de conseil, notamment en stratégie, que la centrale d’achat propose à ses clients publics, l’UGAP avait été entendu au premier semestre 2022 par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques.
Le patron de l’UGAP, Edward Jossa, avait alors expliqué aux parlementaires les raisons pour lesquelles la centrale a développé des marchés de conseil, la manière avec laquelle les cabinets attributaires de ces marchés sont retenus et le prix auquel ils sont rémunérés (voir notre article).
La centrale a également eu elle-même recours aux services de consultant en s’adjoignant les services de McKinsey dans l’élaboration d’une stratégie de vente en ligne (voir notre article).
À noter qu’Alexandre Medvedowsky, ancien vice-président des Bouches du Rhône et président du cabinet d’influence et d’intelligence économique ESL & Network, qui a été racheté par ADIT, a été entendu au démarrage de la commission d’enquête du Sénat le 2 décembre 2021. Il avait été auditionné au côté de Jonathan Benadibah, directeur de l’ESL. Tous deux étaient entendus en tant que membres de l’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF).
En parallèle de la commission d’enquête du Sénat, l’OIEF, que préside Alexandre Medvedowsky, rendait publique en mars la 1ère édition de son top 25 des cabinets de conseil basé sur des critères de souveraineté, dénonçant à cette occasion « le recours massif à des cabinets de conseil étrangers ». Un recours dans lequel l’OIEF voyait « une forme de concurrence déloyale », « la soumission de la France à des pensées managériales élaborées aux États-Unis », « la perte de la confidentialité des données » et « une culture du conseil qui implante un modèle “néo-fordiste” ».
Des arguments a priori entendus par l’UGAP qui retient l’ADIT, et avec elle Alexandre Medvedowsky, comme cotraitant au côté de PwC.
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