Infogreffe mise sur un expert du jeu en ligne pour se transformer
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Face à des vents contraires, Siemens Energy pilotée par une ex-consultante
- Assistance : IMA pioche chez Roland Berger
- Le retour de la consigne
- Naval Group : une alumni de Roland Berger à la tête des drones
- Une BCGer à la stratégie d’une alternative à Leboncoin
Infogreffe, le groupement d’intérêt économique qui distribue l’information légale certifiée par des officiers publics et ministériels, a donc un nouveau patron, nommé par le président d’Infogreffe, Dieudonné Mpouki Moussouki, et son conseil d’administration.
Comme l’indique Le Monde du droit, l’un des premiers médias à avoir relayé l’information, le renforcement de l’organisation du GIE, l’accélération et l’ancrage d’Infogreffe dans l’écosystème numérique – via des systèmes encore plus sécurisés et fiables – et la poursuite des évolutions déjà engagées, figurent sur la feuille de route de Jean Christophe.
Un pilotage d’Infogreffe via plusieurs "gisements de développement", notamment
Jean Christophe s’est confié à Consultor. « Infogreffe a un historique significatif et de nombreux acquis, ainsi qu’un besoin de se repositionner au niveau technologique après 40 années d’existence. Par ailleurs, au-delà de son cœur de métier traditionnel, Infogreffe a commencé à développer toute une galaxie de services, novateurs, avec l’utilisation de la blockchain et des services en matière de lutte contre la criminalité financière notamment ».
Il y a là de vrais gisements de développement, selon Jean Christophe, autour de ces nouveaux produits. Il est toutefois nécessaire d’opérer en cohérence, et de « redéfinir la stratégie autour de ce que doit être Infogreffe dans ce contexte-là ». L’objectif est de se repositionner au cœur de l’écosystème entrepreneurial français dans un contexte concurrentiel accru.
Des débuts dans le conseil, opérationnel puis strat’
Diplômé de l’École polytechnique (X98) et de l’École des Ponts ParisTech (2003), Jean Christophe a commencé sa carrière au sein du cabinet Beijaflore, devenu HeadMind Partners en 2022. Les différentes missions qu’il a effectuées – de 2003 à 2007 – auprès de grands opérateurs et de start-ups du secteur des télécoms lui ont permis « de mieux comprendre le fonctionnement terrain des organisations opérationnelles ».
Quant aux missions qu’il a ensuite réalisées chez Roland Berger de 2008 à 2009, de nouveau dans le secteur des télécommunications ainsi que dans l’IT et l’énergie, il en retient « le renforcement de ses compétences stratégiques et financières ».
Un parcours professionnel fait « de défis à relever »
Le fil rouge de sa carrière tient, selon lui, dans la découverte de nouveaux secteurs, la dimension digitale, et le fait que les projets comportent une forte composante de transformation.
En 2009, avec l’ouverture du marché du poker en ligne en France, Jean Christophe devient directeur des opérations de LB Poker, une entreprise codétenue par la Française des jeux et le Groupe Lucien Barrière. Il participe ainsi « à une aventure peu commune avec un engagement dans le montage des équipes, les process, le budget, la contractualisation avec les prestataires ». Les dimensions marketing et commerciales s’ajoutent rapidement.
Parmi les autres expériences qu’il considère comme marquantes, le lead de la filiale de la FDJ Gaming Solutions, basée à Londres, pour « redresser la structure, renouveler tout le pan du SI et de la plateforme comportant plus de 2 millions de lignes de code, et pour restaurer la confiance des clients ». Ou encore, la création de Balth Consulting, structure avec laquelle il a accompagné plusieurs start-ups online/tech dans leur lancement et/ou développement. Un accompagnement prodigué également à Worldline (services de paiements) pour sa transformation vers l’omnicanalité, lors de sa fusion avec Ingenico.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.