Infogreffe mise sur un expert du jeu en ligne pour se transformer
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Face à des vents contraires, Siemens Energy pilotée par une ex-consultante
- Assistance : IMA pioche chez Roland Berger

Infogreffe, le groupement d’intérêt économique qui distribue l’information légale certifiée par des officiers publics et ministériels, a donc un nouveau patron, nommé par le président d’Infogreffe, Dieudonné Mpouki Moussouki, et son conseil d’administration.
Comme l’indique Le Monde du droit, l’un des premiers médias à avoir relayé l’information, le renforcement de l’organisation du GIE, l’accélération et l’ancrage d’Infogreffe dans l’écosystème numérique – via des systèmes encore plus sécurisés et fiables – et la poursuite des évolutions déjà engagées, figurent sur la feuille de route de Jean Christophe.
Un pilotage d’Infogreffe via plusieurs "gisements de développement", notamment
Jean Christophe s’est confié à Consultor. « Infogreffe a un historique significatif et de nombreux acquis, ainsi qu’un besoin de se repositionner au niveau technologique après 40 années d’existence. Par ailleurs, au-delà de son cœur de métier traditionnel, Infogreffe a commencé à développer toute une galaxie de services, novateurs, avec l’utilisation de la blockchain et des services en matière de lutte contre la criminalité financière notamment ».
Il y a là de vrais gisements de développement, selon Jean Christophe, autour de ces nouveaux produits. Il est toutefois nécessaire d’opérer en cohérence, et de « redéfinir la stratégie autour de ce que doit être Infogreffe dans ce contexte-là ». L’objectif est de se repositionner au cœur de l’écosystème entrepreneurial français dans un contexte concurrentiel accru.
Des débuts dans le conseil, opérationnel puis strat’
Diplômé de l’École polytechnique (X98) et de l’École des Ponts ParisTech (2003), Jean Christophe a commencé sa carrière au sein du cabinet Beijaflore, devenu HeadMind Partners en 2022. Les différentes missions qu’il a effectuées – de 2003 à 2007 – auprès de grands opérateurs et de start-ups du secteur des télécoms lui ont permis « de mieux comprendre le fonctionnement terrain des organisations opérationnelles ».
Quant aux missions qu’il a ensuite réalisées chez Roland Berger de 2008 à 2009, de nouveau dans le secteur des télécommunications ainsi que dans l’IT et l’énergie, il en retient « le renforcement de ses compétences stratégiques et financières ».
Un parcours professionnel fait « de défis à relever »
Le fil rouge de sa carrière tient, selon lui, dans la découverte de nouveaux secteurs, la dimension digitale, et le fait que les projets comportent une forte composante de transformation.
En 2009, avec l’ouverture du marché du poker en ligne en France, Jean Christophe devient directeur des opérations de LB Poker, une entreprise codétenue par la Française des jeux et le Groupe Lucien Barrière. Il participe ainsi « à une aventure peu commune avec un engagement dans le montage des équipes, les process, le budget, la contractualisation avec les prestataires ». Les dimensions marketing et commerciales s’ajoutent rapidement.
Parmi les autres expériences qu’il considère comme marquantes, le lead de la filiale de la FDJ Gaming Solutions, basée à Londres, pour « redresser la structure, renouveler tout le pan du SI et de la plateforme comportant plus de 2 millions de lignes de code, et pour restaurer la confiance des clients ». Ou encore, la création de Balth Consulting, structure avec laquelle il a accompagné plusieurs start-ups online/tech dans leur lancement et/ou développement. Un accompagnement prodigué également à Worldline (services de paiements) pour sa transformation vers l’omnicanalité, lors de sa fusion avec Ingenico.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.