La fintech à la mode consulting
La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.
Après Qonto, créée et dirigée par Alexandre Prot, un ex-McKinsey (2006-2009), qui a levé 484 millions d’euros en tout début d’année, c’est au tour d’Alma, autre pépite du secteur avec ses solutions de paiement fractionné et différé, fondée et dirigée par Louis Chatriot, chez Bain de 2010 à 2012, qui vient de boucler un nouveau tour de table de 115 millions d'euros. Le CEO d’Alma annonce par ailleurs la venue de Stéphanie Combe en qualité de directrice financière. Rencontrée chez Bain (où elle était consultante de 2010 à 2015), elle était directrice finance et stratégie chez Square depuis 2016, l’un de ses grands concurrents.
Le marché mondial de la fintech explose : il représente aujourd’hui 1 500 milliards de dollars et pourrait atteindre 2 900 milliards d’ici à 2030, selon les estimations 2021 du Boston Consulting Group.
Alma est une start-up française qui monte. Créée en 2018, elle triple de chiffre d’affaires chaque année, et a depuis démultiplié les levées de fonds exponentielles qui lui permettent aujourd’hui une valorisation (non officielle) qui la rapprocherait des licornes. En 2019, la start-up avait bouclé une levée de fonds de 3,3 millions d’euros, en 2020, de 12,5 millions, puis en 2021 de 49 millions d'euros (ce qui lui a permis une première phase d’internationalisation en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, et le développement de ses fonctionnalités produits).
Ce nouveau tour de table de 115 millions d'euros en capital et 95 millions d’euros en dette a été réalisé grâce aux investisseurs historiques (Cathay Innovation, Eurazeo, Bpifrance, Seaya Ventures et Picus Capital), et de nouveaux entrants, le chinois Tencent, ou les ukrainiens GR Capital et Roosh Ventures.
Avec cet investissement, la start-up souhaite continuer son internationalisation (Portugal, Irlande, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas), recruter 250 nouveaux collaborateurs en 2022, lancer une nouvelle appli direct-to-consumer, une solution de paiement en plusieurs fois pour les consommateurs, et proposer sa solution de « Buy Now, Pay Later » (BNPL) à l'ensemble des e-commerçants. Le BNPL est aujourd’hui un marché estimé à 20 milliards d’euros en Europe. Selon le CEO d’Alma, Louis Chatriot (aux Echos), le paiement fractionné représente 5 % de l’e-commerce, et ce sont 11 % des achats en ligne qui passeront en BNPL à terme.
Les ex-consultants dans la fintech :
https://www.consultor.fr/articles/du-gaming-a-la-fintech-objectif-croissance
https://www.consultor.fr/articles/apres-oliver-wyman-le-senior-consultant-mise-sur-l-epargne
https://www.consultor.fr/articles/de-manager-chez-bain-a-coo-dans-la-fintech
https://www.consultor.fr/articles/fintech-et-assurtech-les-ex-a-t-k-font-flores
https://www.consultor.fr/articles/deux-anciens-cva-a-l-assaut-de-l-epargne-des-millennials
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.