le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

La fintech à la mode consulting

La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.

Consultor.fr
18 Fév. 2022 à 19:00
La fintech à la mode consulting
Tous droits réservés

Après Qonto, créée et dirigée par Alexandre Prot, un ex-McKinsey (2006-2009), qui a levé 484 millions d’euros en tout début d’année, c’est au tour d’Alma, autre pépite du secteur avec ses solutions de paiement fractionné et différé, fondée et dirigée par Louis Chatriot, chez Bain de 2010 à 2012, qui vient de boucler un nouveau tour de table de 115 millions d'euros. Le CEO d’Alma annonce par ailleurs la venue de Stéphanie Combe en qualité de directrice financière. Rencontrée chez Bain (où elle était consultante de 2010 à 2015), elle était directrice finance et stratégie chez Square depuis 2016, l’un de ses grands concurrents. 

Le marché mondial de la fintech explose : il représente aujourd’hui 1 500 milliards de dollars et pourrait atteindre 2 900 milliards d’ici à 2030, selon les estimations 2021 du Boston Consulting Group.

Alma est une start-up française qui monte. Créée en 2018, elle triple de chiffre d’affaires chaque année, et a depuis démultiplié les levées de fonds exponentielles qui lui permettent aujourd’hui une valorisation (non officielle) qui la rapprocherait des licornes. En 2019, la start-up avait bouclé une levée de fonds de 3,3 millions d’euros, en 2020, de 12,5 millions, puis en 2021 de 49 millions d'euros (ce qui lui a permis une première phase d’internationalisation en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, et le développement de ses fonctionnalités produits). 

Ce nouveau tour de table de 115 millions d'euros en capital et 95 millions d’euros en dette a été réalisé grâce aux investisseurs historiques (Cathay Innovation, Eurazeo, Bpifrance, Seaya Ventures et Picus Capital), et de nouveaux entrants, le chinois Tencent, ou les ukrainiens GR Capital et Roosh Ventures.

Avec cet investissement, la start-up souhaite continuer son internationalisation (Portugal, Irlande, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas), recruter 250 nouveaux collaborateurs en 2022, lancer une nouvelle appli direct-to-consumer, une solution de paiement en plusieurs fois pour les consommateurs, et proposer sa solution de « Buy Now, Pay Later » (BNPL) à l'ensemble des e-commerçants. Le BNPL est aujourd’hui un marché estimé à 20 milliards d’euros en Europe. Selon le CEO d’Alma, Louis Chatriot (aux Echos), le paiement fractionné représente 5 % de l’e-commerce, et ce sont 11 % des achats en ligne qui passeront en BNPL à terme. 

Les ex-consultants dans la fintech :

https://www.consultor.fr/articles/du-gaming-a-la-fintech-objectif-croissance

https://www.consultor.fr/articles/apres-oliver-wyman-le-senior-consultant-mise-sur-l-epargne

https://www.consultor.fr/articles/de-manager-chez-bain-a-coo-dans-la-fintech

https://www.consultor.fr/articles/fintech-et-assurtech-les-ex-a-t-k-font-flores

https://www.consultor.fr/articles/deux-anciens-cva-a-l-assaut-de-l-epargne-des-millennials

Consultor.fr
18 Fév. 2022 à 19:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Xav
25 Avr 2022 à 15:56
Agicap est un autre bon exemple

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

services financiers

services financiers
licornes, licorne start up, start up, mirakl, meero, manomano, blablacar, doctolib, voodoo
10382
2022-02-25 15:34:44
1
Non
services financiers: La fintech à la mode consulting
à la une / articles / La fintech à la mode consulting