Le consultant qui a trouvé la foi
Récit du parcours de Lucas Tierny, entre conseil et pratique religieuse.
Il a été consultant chez PMP Strategy durant 2 ans et demi entre 2017 et 2019. Lucas Tierny, 32 ans, diplômé de l’EM Lyon (2016), avait la vocation conseil en stratégie chevillée au corps, guidant son choix d’école de commerce, de cours, de stages (chez Ardian en Private Equity et Unicredit en banque d’affaires). Son autre de ses passions d’alors, la mer ; il a été skipper entre 2013 et 2017. Mais un autre chemin s’est lentement ouvert à cet anticlérical pur et dur, élevé dans une famille de soixante-huitards, lorsqu’il rencontre François il y a 10 ans, un croyant pratiquant, interpellé « par sa confiance, son charisme et ses valeurs », comme Lucas Tierny le partage à Consultor, et qui l’emmène à sa première messe. Puis celui qui se croyait hérétique pour la vie s’inscrit au catéchuménat, fait un cheminement de 6 ans et demi et se fait baptiser en 2019.
C’est pendant donc cette recherche de Dieu que Lucas Tierny entre chez PMP Strategy en 2017 – la consécration de sa vocation première –, cabinet dans lequel le consultant intervient avant tout pour des missions télécom, mobilités et tourisme.
Puis, changement de parcours 2 ans plus tard : invité par de nombreux catholiques à témoigner de sa conversion à Lourdes, Lucas Tierny sent l’appel, mais hésite. « Je ne voulais pas mettre ma carrière de côté, mais des associés m’ont rassuré et m’ont dit : “Fonce !” ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Le consultant prend une année sabbatique pour rédiger le récit de sa conversion, s’isole dans un monastère pour écrire et suit des cours de théologie au Collège des Bernardins. « Une sacrée année qui m’aura aussi servi à discerner entre la prêtrise et la vie laïque ». Ce livre, L’Évidence, est paru en mars 2023 aux éditions Artège.
Nouveau virage début 2021, Lucas Tierny revient au conseil chez Accenture comme consultant dans l’équipe Talents et Organisation, où il s’occupe entre autres de la définition de modèles d’opérations et organisationnels.
Un métier qui lui permet d’allier ses (nouvelles) valeurs avec le monde du travail. « Je rencontre beaucoup de jeunes qui ont beaucoup de mal à trouver du sens dans leur travail. Je me suis moi-même posé beaucoup de questions sur comment et pourquoi je reviens dans ce métier. Je me sens à la croisée des chemins. J’aime la rigueur, la diversité, le fait de se mettre au service des dirigeants et chefs d’entreprises afin de les aider à prendre les bonnes décisions. J’aime aussi bien le business, être au centre des sujets, de la réalité. Un consultant doit savoir écouter, être dans l’empathie, sentir les choses et rester humble. L’orgueil est l’ennemi du bien. Ce qui m’intéresse, c’est la solution, la vérité, peu importe la bouche dont elle sort. Finalement, ce sont des valeurs proches de l’Église. »
Conseil et foi peuvent ainsi parfois en effet cohabiter. Un autre consultant, Didier Meïr Long, co-fondateur de Kéa-Euclyd, passé par McKinsey, qui vient tout juste de quitter le cabinet après 22 ans de maison, a lui aussi eu un parcours des plus spirituels : intégrant en 1985 l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, celui qui est devenu frère Marc a étudié l’hébreu, le latin, le grec, la philosophie, la psychologie, les sciences… puis a été responsable de la formation théologique permanente de la communauté. Le récent DG de Circle, Jean-Marc Liduena, est le président de la Fondation du collège de Bernardins depuis 2 ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
L'après-conseil
- 06/12/24
Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.
- 19/11/24
Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.
- 06/08/24
Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.
- 16/05/24
Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.
- 26/03/24
Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.
- 16/02/24
Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.
- 19/12/23
Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.
- 17/11/23
La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !
- 09/10/23
Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.