Classements 2012 des meilleurs cabinets de conseil selon leurs consultants
Vault et Consulting Magazine ont publié fin août leurs classements respectifs des meilleurs cabinets de conseil en stratégie selon leurs consultants. Voici les principaux constats issus de leur confrontation.
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
Ces deux études sont réalisées essentiellement aux Etats-Unis, d'où l’absence de cabinets tels que Roland Berger et la présence de cabinets peu voire pas du tout implantés en France.
Dans les deux classements, Bain est désigné premier, même si le classement du Consulting Magazine a été beaucoup critiqué sur ce point l’année dernière. Le Boston Consulting Group confirme sa place de second en passant devant McKinsey au classement Vault. Le tierce MBB reste donc logiquement en tête, mais se transforme progressivement en BBM selon ces classements. C’est surtout le critère de satisfaction vis-à-vis de la rémunération qui joue sur ce tiercé or c'est le seul critère qui prenne de l’importance cette année. Le critère du prestige à l'avantage de McKinsey n'étant pas pris en compte dans ces deux classements.
La surprise de taille est l’apparition de Monitor en 13ème et 14ème place de ces classements. Le cabinet n’a pas été pénalisé par les récents scandales qui l’ont éclaboussé à l’inverse de McKinsey qui a sans doute pâti d’une perte de confiance de ses consultants due à l’affaire Gupta. La progression de Monitor dans le classement Vault est marquante, elle est critiquée au sein de la communauté du conseil.
On peut aussi noter la bonne présence de Deloitte dans les deux classements et l’apparition d’AT Kearney dans le classement du Consulting Mag grace à de bons résultats cette année.
Les grands perdants sont McKinsey, comme discuté plus tôt, et les deux "Booz". Booz&co qui n’apparait plus dans les deux classements et Booz Allen Hamilton qui n'est présent que dans le classement Vault. L'impact du spin-off est encore négatif sur la marque et la culture des deux cabinets.
Parmi les conclusions des deux études, on peut noter que la confiance des consultants vis-à-vis de leur cabinet respectif est en baisse sur la plupart des critères sauf celui des salaires et bonus qui est en hausse. Les consultants semblent de moins en moins attachés au cabinet et beaucoup plus réceptifs aux appels des chasseurs de têtes.
Le Consulting Magazine annonce ainsi qu’il faut envisager un fort turnover naturel au Etats-Unis étant donné que 73% des juniors déclarent vouloir quitter leur cabinet avant la fin de l’année, 66% des consultants, 55% des partners et 46% des managers et directeurs. Le moral et la culture d’entreprise sont au plus bas.
Cette situation peut s’expliquer surtout par le fait qu’au sortir de la crise, les cabinets aux Etats-Unis ont opéré des départs à la chaine et très peu d'embauches. Aujourd’hui un problème pour ces cabinets est de réussir à garder leurs consultants car ils manquent cruellement de consultants qualifiés dû aux politiques d’ « up-or-out » féroces des années 2004 à 2006 et ils ont des difficultés à embaucher des personnes expérimentées.
Classement Consulting Magazine 2011 Classement Vault 2012
Consulting Magazine a réalisé une étude sur plus de 13 000 consultants de tous grades, pour qu’ils évaluent leur cabinet en fonction de six critères : l’intérêt des missions, la culture du cabinet, le développement de carrière, le salaire, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et la confiance en leurs Partners.
Vault publie lui aussi son étude des meilleurs cabinets pour lesquels travailler selon leurs consultants réalisée sur 80 cabinets et plus de 5000 consultants qui ont notés de 1 à 10 : la culture du cabinet, le salaire, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le développement de carrière, et la transparence ( Dans le classement global on trouve aussi le prestige que nous avons écarté pour ce classement).
Consultor, le portail du conseil en stratégie -13/09/2011
Articles en relation :
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.