le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Le Figaro sous le charme de McKinsey

Le quotidien dresse un éloge – un peu comique tant il est à sens unique – de Clarisse Magnin-Mallez, la patronne de McKinsey en France, et donne quitus au cabinet – en dépit des faits.

Consultor
15 Nov. 2022 à 05:00
Le Figaro sous le charme de McKinsey
© Adobe Stock

Wonder woman, fonceuse, perfectionniste, extrêmement ambitieuse, féministe, attachée à l’égalité des chances, une réconciliatrice jamais dogmatique aux valeurs bien ancrées, aventurière avec des convictions écolos au point d’être quasi végan, la perfection faite femme (belle, intelligente, sportive…), à donner des complexes à toutes ses copines, Clara Croft… C’est peu dire que Clarisse Magnin-Mallez n’a pas perdu son temps en accordant une interview au Figaro.

Le quotidien publie un portrait de la patronne de McKinsey en France (voir l’article), et revient sur la manière avec laquelle la partner a eu à gérer la plus retentissante crise de réputation du cabinet depuis son installation dans l’Hexagone en 1964.

Pour le quotidien, « les faits » sont sans équivoque : le cabinet est la cible des extrêmes, des complotistes et des opposants à Emmanuel Macron, ne représente que 1 % des marchés publics du conseil, les marchés publics ne pèsent que 5 % du chiffre d’affaires des bureaux français, le groupe respecte les règles fiscales et sociales applicables en France, et a versé plus de 420 millions d’euros d’impôts et de charges en dix ans ; le siège social de la firme est à New York, pas dans le Delaware. En un mot, circulez, y a rien à voir.

à lire aussi

Peu importe que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à Bercy ait démarré en décembre 2021 une procédure de contrôle fiscal visant McKinsey (voir notre article, et les explications données à ce sujet par Clarisse Magnin-Mallez) ; peu importe que le parquet national financier ait ouvert une enquête préliminaire au chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale ; peu importe qu’aux côtés de McKinsey & Company Inc. effectivement domicilié à New York comme l’indique le Figaro, plusieurs dizaines de ses filiales dans le monde – dont la française – soient domiciliées dans le Delaware (voir l’ensemble des sociétés domiciliées sous le nom McKinsey dans le Delaware selon Opencorporates, registre mondial de recensement des créations d’entreprises). 

Enfin, l’article communique une information intéressante : Clarisse Magnin-Mallez décidera à la fin de l’année si McKinsey continuera à répondre aux appels d’offres publics. « Des débats sont en cours, notamment au Parlement. En tout état de cause, il n’y a aujourd’hui pas l’acceptabilité nécessaire au recours à des cabinets de conseil extérieurs dont l’apport est encore peu ou mal compris », indique-t-elle dans les colonnes du Figaro.

Le 19 octobre, le Canard Enchaîné indiquait pourtant que la direction mondiale avait d’ores et déjà décidé d’en finir avec le secteur public en France.

Et il est vrai que si Thomas London reste notamment partner sur les politiques de santé publique, le remplaçant de Karim Tadjeddine, ancien monsieur secteur public de McKinsey parti dans le capital-investissement, n’est pas encore connu.

En attendant, McKinsey a tout de même récemment été retenu sur le marché de la centrale d’achats du secteur public ; certes en position secondaire et avec peu de chances de réaliser effectivement une mission, mais tout de même.

McKinsey Clarisse Magnin-Mallez
Consultor
15 Nov. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 5 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Adeline
France
mckinsey, clarisse magnin-mallez, senat, bercy, impot, fiscalite, interview, ceo
12096
McKinsey
Clarisse Magnin-Mallez
2024-01-01 10:49:13
0
Non
France: Le Figaro sous le charme de McKinsey
à la une / articles / Le Figaro sous le charme de McKinsey