McKinsey, seul survivant sur les Champs-Elysées
Les cabinets de conseil en stratégie de la place française se trouvent quasiment tous à moins d'un kilomètre des Champs Elysées.
Sans surprise, les locaux sont une question importante et récurrente pour les sociétés de conseil. Ils représentent souvent une des charges les plus importantes du P&L, ils véhiculent l’image pour les candidats et les clients, et sont, pour les cabinets de conseil en stratégie, le principal lieu de travail des consultants.
- Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
- « The (new) place to be » d’eleven
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Nouveau départ intra-muros pour EY-Parthenon
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Roland Berger dans des nouveaux locaux moitié moins grands
- Bureaux parisiens : le 8e arrondissement reste la norme

Jamais assez grands en période de croissance - on n’y trouve alors pas un espace libre pour tenir une réunion-, ils deviennent une grosse épine dans le pied en phase de dégraissage, il faut alors au mieux identifier rapidement des sous-locataires pour partager les coûts, peu de cabinet ne souhaitent en effet envoyer le message d’un déménagement « contraint » au marché ; au pire déménager.
Les mouvements concomitants, d’OC&C et LEK quittant les Champs Elysées, nous amènent à étudier les stratégies d'implantation des cabinets à Paris, et plus généralement en France.
Les Champs Elysées et le Trocadero toujours « à la mode »
Si OC&C et LEK viennent d’abandonner leur adresse sur la large avenue du 8e , c’est pour s’installer quelques mètres plus loin.
Tout comme eux, force est de constater que la majorité des cabinets élisent également toujours domicile dans le quartier des Champs Elysées: McKinsey bien sûr, mais également Bain, ADL, Estin qui en sont à quelques encablures, et donc OC&C et LEK.
Peu côté pour y résider, considéré comme bling-bling par la majorité des parisiens, le quartier est vu comme une adresse « de riches » en province et prestigieuse de l’étranger. Les locaux y sont par ailleurs souvent peu fonctionnels, datant du 19e.
Emménager, ou rester dans ce quartier n’apparait donc pas si incontournable ; cela permet néanmoins de contribuer à construire ou conserver sa respectabilité. Une adresse sur l’avenue des Champs Elysées pose néanmoins question pour les cabinets : faut-il conserver une adresse qui « claque » au risque de faire « riche » et ainsi de compliquer les négociations contractuelles avec les clients (Champs Elysées = ils paient un loyer élevé = on va surpayer la mission)
A un kilomètre de là, d’autres cabinets ont choisi le Trocadéro : Booz et CVA partagent la même adresse au centre d’affaires Kleber, dans un compromis entre fonctionnel et prestige. Mars et Oliver Wyman sont sur l’avenue Victor Hugo non loin de là.
Un peu perdus dans d’autres beaux quartiers, AT Kearney, Advention et Roland Berger ne sont néanmoins pas très loin non plus. Ces adresses ont en commun de neutraliser le paramètre « adresse des bureaux » dans les relations qu’ont les cabinets avec leurs clients ou candidats.
Le choix du BCG est notable. Celui qui avait petit à petit envahi la quartier de l’Elysées a choisi de traverser la Seine pour être aujourd’hui le seul cabinet de sa catégorie a être installé rive gauche, dans le très respectable 7e arrondissement, entre les ministères, l’assemblée et sur les terres du clergé dans un magnifique immeuble moderne de la rue Saint Dominique, devant lequel attendent invariablement trois taxis.
Finalement à ce stade peu suivi d’effet, ce mouvement constitue à son échelle une petite révolution. On se souvient du « move » des agences de communication, qui avait migré il y a quelques années vers des quartiers branchés, non loin des appartements de leurs salariés : Etienne Marcel, Canal St Martin, 11e, notamment, abandonnant pour la plupart les beaux quartiers. Le mouvement actuel des cabinets –illustré par le BCG- est probablement d’un autre ordre, moins sociologique que stratégique : quitter les quartiers d’affaires pour un quartier plus parisien et plus haut de gamme, moins connoté « business ».
Autre exception : Kea, installé dans les anciens quartiers ouvriers au sud de Paris à Malakoff, pour le coup loin de tout, privilégiant le choix de l’espace de travail (beau et étonnant) à l’accessibilité, au prestige et à l’environnement (plutôt momoche ici), sans que cela ne semble avoir d’impact suffisamment important sur son attractivité ou son image pour avoir motivé un retour à Paris à ce stade. Kea est propriétaire de ses locaux, fait rare dans cette industrie de croissance.
Et la province dans tout ça ?
Paris et le désert français comme disait l’autre. Seul McKinsey dispose d’un bureau en province (Lyon), avec une trentaine de consultants, spécialisés en Opérations. On y trouve aussi et surtout un des 5 centres de formation européen aux opérations. Peu de centres de décision en province, quelques rares sociétés du SBF120 y ont leur siège. Il s’agit là probablement d’un message au secteur industriel, on compte en effet peu d’usines à Paris.
Du coup, seuls quelques cabinets de conseil en stratégie PME, à l’instar de Katalyse, ont des bureaux en régions (Lyon, Nantes, Toulouse, Strasbourg en l’occurrence).
Nous suivrons dorénavant avec intérêt la transhumance des cabinets de conseil en stratégie…
Consultor, portail du conseil en stratégie- 25/11/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.