Classement Fortune : le BCG 2e meilleur employeur
L'édition 2011 du classement Fortune récompense le BCG
Le classement des cent meilleures entreprises américaines pour lesquelles travailler, réalisé par l’institut Great Place To Work© en partenariat avec le magazine Fortune, met cette année le Boston Consulting Group à l’honneur en le classant deuxième.
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- 12 conseils aux décideurs pour choisir leur cabinet de stratégie
- TOP 15 Consultor 2024 dédié aux services financiers : les pros du secteur ont tranché
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
Cela fait du Boston Consulting Group la seule entreprise à figurer constamment parmi les douze meilleurs employeurs depuis 2006. L’excellente place du BCG cette année peut s’expliquer par trois facteurs : le nombre record d’embauches en 2010 en dépit de la crise, les salaires particulièrement élevés de ses consultants et les mesures prises par le cabinet pour favoriser l’engagement de ses employés dans des missions sociales et humanitaires.
Les autres cabinets de conseil sont très peu représentés
En dehors de cette 2e place encourageante, les cabinets de conseil sont quasiment absents du Top100 américain. Seuls Booz et Accenture apparaissent régulièrement dans ce classement, et à des places peu enviables - par exemple, cette année Booz est classé 85e et Accenture 99e. Ces mauvais résultats sont peut-être dus à la lourde charge de travail imposée aux consultants, au manque de véritable culture d’entreprise dans la plupart des cabinets ou au turnover considérable qui caractérise le secteur du conseil.
Un classement à relativiser
Mais au-delà de ces constatations, nous ne pouvons que nous interroger sur la pertinence de ces classements, au vu des différences frappantes entre les résultats observés en Europe et outre-Atlantique. En effet, les cabinets de conseil en stratégie caracolent en tête de la plupart des classements européens des entreprises où il fait bon travailler, tandis que leur absence est notoire aux Etats-Unis. Même si cela paraît plus logique quand on connait l’environnement du conseil en stratégie, parait, ous nous sommes laissés dire que certains cabinets en Europe avaient passé un temps important à étudier les critères du classement afin d’apparaitre en haut de l’affiche.
Finalement, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner si vous voulez vraiment connaître les cabinets où les conditions de travail sont les meilleures – ou du moins les plus adaptées à vos attentes - c’est d’obtenir des témoignages de consultants (ou d’ex-consultants) de ces cabinets, via votre réseau notamment, ou bien de consulter le guide des cabinets de conseil en stratégie et les témoignages sur Consultor !
Consultor, portail du conseil en stratégie- 31/01/2011
Voir le classement complet sur le site de Fortune
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.