Olivier Hautin, CEO de Malteurop
Consultant chez Mars durant cinq ans au début des années 90, Olivier Hautin, ancien marin devenu expert du secteur de l’industrie minière (EVP d’Imerys), est nommé CEO de Malteurop.
Malteurop (groupe agroalimentaire Vivescia) est l’un des poids lourds mondiaux de l’industrie du malt : avec 14 pays d’implantation, 24 sites industriels, 1100 salariés, 159 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021 (154 M€ en 2017), l’entreprise fonctionne sous forme de coopérative (10 500 agriculteurs-propriétaires).
« Je suis ravi de devenir le nouveau PDG de Malteurop, l’un des trois premiers producteurs mondiaux de malt pour les industries des boissons et de l’alimentation. Après 20 ans dans la gestion des ressources naturelles à travers le monde, je suis heureux de pouvoir aider l’entreprise à atteindre ses objectifs dans l’environnement mondial difficile d’aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne les aspirations de croissance et la responsabilité sociale des entreprises », a notifié Olivier Hautin sur les réseaux sociaux.
à lire aussi
Mars & Co fait sa mue. Son fondateur Dominique Mars, qui nous a longuement reçus, voit dans le développement de ces quarante dernières années la marque d’un « cygne noir », du nom de ces événements statistiquement improbables.
Soulignant à l’envi la réussite atypique de ses activités de conseil en stratégie lancées à Paris en 1979, fréquemment encensées par les connaisseurs. La société est courtisée par des acheteurs, mais son avenir lui appartient, défend-on à tous les étages. Mars & Co se veut désormais plus ouvert sur l’extérieur après des décennies d’un silence quasi monacal. Sans toutefois dire ouvertement que ses fondamentaux changeront.
Ce diplômé de l’ESCP en 1987 a un parcours plutôt original. Olivier Hautin a débuté comme officier de la Marine nationale, embarqué sur le navire de guerre Durance pendant la première guerre du Golfe (Djibouti) durant un an et demi, puis a rejoint IBM, comme ingénieur commercial.
Entre 1990 et 1990, il est consultant en stratégie chez Mars & Co, puis responsable investissements chez Pargesa, la holding suisse de l’homme d’affaires belge Albert Frère et du canadien Paul Desmarais (pendant un an et demi, entre 1995 et 1996).
Durant plus de 24 ans, Olivier Hautin va ensuite évoluer dans le secteur de l’industrie minière, au sein de la multinationale française Imerys, spécialisée dans l’extraction et la transformation de minéraux : de responsable de la stratégie (1996-1999) à EVP du groupe, il fut aussi membre du comex (2017-2020). Depuis, l’ancien consultant de Mars était membre de conseils d’administration de deux entreprises de l’industrie minière, Lithium de France et First Bauxite.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 17/12/24
Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
- 13/12/24
Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.