Ouverture à la concurrence de la SNCF : PMP sur les rails
C’est le début de la deuxième mission pour PMP dans l’accompagnement des services de l’État dans le processus d’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en France. En effet, depuis 2017, le cabinet était déjà aux côtés de la DGITM, Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, pour la mise au point de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire promulguée en juin 2018. À l’issue de ce contrat, PMP avait remporté le nouvel appel d’offres concernant la mise en œuvre concrète de l’ouverture à la concurrence sur les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
« PMP est mandataire et animateur d’un groupement avec trois partenaires, financier, juridique et technique. Notre mission est de conseiller l’État sur tous les aspects de la procédure d’appel d’offres (stratégiques, techniques, juridiques, financiers, contractuels…), avec un premier étage d’appel à candidatures jusqu’à fin février, date de clôture des dossiers de candidatures. Deuxième temps pour nous, au printemps, avec la gestion des dossiers d’appels d’offres pour les candidats recevables : analyses des offres, notations, négociations… » précise Grégory Gautheron, partner. Prochaine étape à l’automne avec l’officialisation du candidat retenu pour cet appel d’offres à lot unique. Un timing donc très tendu pour l’équipe de PMP qui travaille sur ce dossier : Grégory Gautheron, partner, Lionel Chapelet, directeur associé, Raphaël Guillemont, senior manager, et Arsène Ruhlmann, consultant. Le début de l’exploitation est en effet prévu pour début 2022.
Train Intercités Nantes-Bordeaux, près de Nesmy (Vendée). CC BY-SA 4.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.