PMP cocoone les jeunes parents
Le cabinet PMP Strategy a choisi l’originalité pour se démarquer concernant la parentalité. Depuis début octobre, les jeunes parents, mères et pères, bénéficient d’une semaine de 4 jours de travail rémunérée à 100 %, et ce jusqu’au premier anniversaire de leur bébé, que cela concerne un retour de congé maternité, de congé paternité, et même d’adoption.
« Cela fait partie d’une réflexion plus large que nous menons avec nos équipes sur notre modèle RH, pour trouver le meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Nous cherchions une action signifiante et incrémentale en termes de parentalité. L’objectif est de prendre soin de nos équipes tout au long de leur parcours pour les accompagner si possible jusqu’au partnership. C’est aussi un moyen de développer notre attractivité », explique à Consultor Éric Dupont, associé et l’un des co-fondateurs du cabinet il y a bientôt 20 ans.
Pour les parents, le cabinet avait déjà mis en place quelques actions dédiées, un staffing adapté, un rythme accommodant lors du retour de congé des jeunes parents, la mesure (légale) de l’impact du congé maternité sur l’évolution salariale, mais « pas d’action très marquante », selon les propres mots d’Éric Dupont.
PMP Strategy innove donc sur le sujet. Il est ainsi le premier cabinet de conseil en stratégie à proposer ce dispositif inédit. Les cabinets comme Bain, Roland Berger ou McKinsey ont jusqu’ici plutôt opté pour le rallongement, voire le doublement des congés paternité et maternité. Pour l’associé de PMP Strategy, ce dispositif unique avait un autre avantage, en plus d’être un « véritable marqueur différenciant », celui de pouvoir être appliqué de façon identique dans tous les pays où le cabinet est implanté (Paris, Bruxelles, Londres, Casablanca, Montréal, Madrid, Toronto), sans dépendre des législations nationales. « Nous avons évalué le coût par consultant et nous l’assumons pleinement. Nous n’avons pas fait d’arbitrage financier sur ce sujet. En tant que pionniers parmi les cabinets de conseil, nous restons engagés à créer un impact positif dans le quotidien de nos équipes. »
Et ce dispositif est d’ores et déjà plébiscité. Ils sont déjà cinq consultants parents bénéficiaires des 4 jours rémunérés. Car cette disposition bénéficie rétroactivement aux consultants jeunes parents, dont les enfants ont moins d’un an.
à lire aussi
Nommée en août dernier comme directrice générale de McKinsey France, Clarisse Magnin-Mallez, 45 ans, première femme à la tête du géant du conseil en France, fait du bien-être de ses salariés-parents l’une de ses priorités.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.