Senior partners : 2 élections et 1 départ chez Kea
Les Kéistes Herbert Faure, depuis 20 ans chez Kéa, et Mathieu Daude-Lagrave, 12 années de maison Kéa, sont cooptés en tant que senior partners, respectivement au sein des practices Digital & Tech et Consumer Goods & Retail.
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« Ces nominations s’inscrivent dans le plan stratégique DareWin du groupe Kéa qui prévoit le doublement de ses effectifs et un chiffre d’affaires de cent millions d’euros d’ici 2025. La progression professionnelle des consultants et leur montée dans le capital constituent donc un enjeu majeur de croissance », indique Arnaud Gangloff, senior partner et président de Kéa. Et d’annoncer de nouvelles missions pour les deux promus.
« Par cette fonction, nous avons une délégation du président, et portons donc l’engagement du cabinet. C’est une responsabilisation plus forte vis-à-vis de nos clients, dans le développement de Kea et vis-à-vis de nos équipes, à qui nous devons donner le goût du métier et d’entreprendre », indique à Consultor Mathieu Daude-Lagrave.
Le senior partner Digital & Tech Herbert Faure, ingénieur diplômé des Arts et Métiers (1998), a débuté comme ingénieur chez GDF (chef de projet de construction d’un gazoduc de transport de gaz naturel). Il passe quelques mois comme consultant chez Gemini Consulting avant d’intégrer le cabinet Kéa en 2002, engagé depuis 2017 au sein de KéaEuclyd sur les enjeux de transformation numérique et technologique des entreprises, puis promu partner en 2010. Il pointe les défis particuliers pour ce secteur transverse.
« La question est claire : comment accompagner la transformation numérique de nos entreprises pour en tirer le plein potentiel, dans un rythme acceptable par les équipes, et cela, dans un esprit de responsabilité ? Cette nécessaire transformation doit se faire sans opposer le monde technologique et humain. Le digital doit être humain et responsable », souligne à Consultor Herbert Faure.
Mathieu Daude-Lagrave, nouveau senior partner Consumer Goods, Luxe & Retail, est diplômé de l’Université Paris Dauphine (2000) et de l’ESCP Business School (2001). En 2001, il crée sa boutique de conseil en stratégie et management, 6-24 Consulting, avec des collègues de Kearney et de McKinsey. Il rejoint Kéa en 2011 comme partner pour accompagner des acteurs majeurs de la grande consommation, du luxe et de la distribution. « Le défi N° 1 du secteur est d’accélérer sa transformation vers une économie souhaitable, en maitrisant les équilibres économiques, environnementaux et sociaux. » En septembre 2021, Mathieu Daude-Lagrave a cofondé « Faire ! Mieux », un do-&-think tank dédié à l’accélération de la transition de l’alimentaire.
En 2023, 3 seniors partners ont repris une aventure entrepreneuriale (Joaquim Pinheiro, dans le secteur des assurances, Christine Durroux dans le conseil en influence et gouvernance, et le dernier en date, Didier Meïr Long, deux ans chez McKinsey début 2000, déjà consultant spécialisé digital, avait créé Euclyd en 2001 devenue en 2017 la practice Digital du groupe Kéa, il exerce depuis juillet en tant que Digital Senior Advisor sous la marque BrainConnect.io.
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En deux ans, la digitalisation est devenue l’une des problématiques majeures de l’entreprise, la quasi-totalité des missions de conseil comportant cette dimension.
Dès 2001, un cabinet, Euclyd, a fait de la transformation numérique le cœur de son activité. Didier Long, son président fondateur, a un profil étonnant, à la fois senior digital native et aventurier spirituel.
Le partnership du cabinet compte aujourd’hui 36 associés (dont 8 femmes), parmi lesquels 23 senior partners (dont 5 femmes) soit 22 % de femmes associées, une moyenne haute au sein du secteur.
À l’inverse de la plupart des acteurs du secteur, Kéa indique avoir accéléré ses recrutements : 50 consultants de plus ont rejoint le cabinet depuis le début d’année 2023, portant les effectifs à 220.
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