Somfy : Valérie Dixmier promue CEO déléguée
Elle était depuis 2018 responsable RH et organisation de Somfy et membre du comex. Valérie Dixmier, consultante chez Oliver Wyman entre 2006 et 2011, vient d’être nommée CEO déléguée du groupe français, l’un des leaders mondiaux de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Marie Schott revient à la direction générale d’Etam
- Carrefour : un directeur e-commerce made in BCG
- Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
- Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
« Nommée directrice générale déléguée en charge des hommes, de la culture et de l’organisation en 2021, Valérie Dixmier a pour mission d’activer les dispositifs de transformation au service du projet de l’entreprise », précise laconiquement l’entreprise sur son site.
Ce groupe cinquantenaire, basé à Cluses en région Auvergne-Rhône-Alpes (117 filiales, 58 pays, 6 070 employés), affiche une bonne santé dans cette période de crise, avec une augmentation de 20 % de ses ventes en fin d’année dernière. Son CA, 1,2 milliard d’euros en 2020, a augmenté de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Une croissance portée par une tendance de fond de la digitalisation des bâtiments et du « smart living ».
Valérie Dixmier, diplômée en 1990 de Sciences Po Paris (économie et finances) a débuté sa carrière par le consulting, chez Stratema-SMG (1990-1995), un cabinet axé sur la sociologie des organisations, puis chez Bossard Consultants (1995-1999), consultante au sein de la practice people & organisation pour le secteur de l’industrie (relire notre article sur Bossard).
Entre 2000 et 2002, la managing consultante de Bossard passe une première fois le pont entre conseil et industrie ; elle entre comme project leader chez Renault, au bureau de Buenos Aires, avant de revenir à Paris, pour quatre ans, chez Capgemini Consulting (qui a intégré Bossard en 2000). La consultante, promue principale, y travaille sur des missions dédiées à l’efficacité de l’action de l’État et au service public.
C’est en 2002 que Valérie Dixmier arrive au bureau parisien d’Oliver Wyman en tant qu’associée. Durant cinq ans, la consultante a accompagné des dirigeants dans leurs projets de transformation, avant de repartir vers l’industrie, chez Lafarge.
Chez le cimentier, elle occupe des fonctions de directrice du développement de l’organisation (2011-2014), puis directrice RH de Lafarge Algeria (2014-2015), SVP développement du groupe – lors de la fusion de Lafarge avec le Suisse Holcim en 2015 qui devient alors LafargeHolcim. Elle prendra ensuite en mains les RH de la région Moyen-Orient et Afrique du groupe (2016-2018). Avant donc de passer chez Somfy en 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).